Skip to main content
© Pan European Recording / Talent Boutique
12 octobre 2023

On a failli le rater : l’album de Flavien Berger et La marche bleue vaut le détour

par Sasha Abgral

On ne pouvait pas le louper, ce projet nous ressemble trop. Flavien Berger et Sacha Rudy ont dévoilé la musique originale de Maison d’en face, le spectacle de Léo Walk et de sa troupe La marche bleue, peu avant le début de la tournée.

À chaque nouveau clip de Flavien Berger, sa mention dans notre rubrique des clips de la semaine. Le voici, cette fois-ci non pas pour une vidéo, mais pour une composition originale. Ce ‘retour’ discret vaut le coup, tant pour la musique que pour son support. Car oui, Music for Maison d’en face vient accompagner le spectacle du même nom (enlevez le « Music for ») réalisé par Léo Walk et son collectif La marche bleue.

La maison aux onze pièces

Nouvelle réussite pour Flavien Berger, qui inscrit toujours ses compositions dans les registres électroniques et psychédéliques. Face à autant de tentatives différentes, on aurait tendance à se perdre dans la fameuse maison dont nous sommes les hôtes pour 54 minutes. C’est justement ce qui est intéressant ici, chaque morceau semble représenter une nouvelle pièce dans l’esprit du musicien, et chaque couloir est une transition qui nous accompagne à chaque instant.

Avec l’introduction « drizzlecore« , Berger nous emmène dans une esthétique directement rêvée, où les émotions se mêlent à l’exploration, de l’étrange et des parties irréelles de son monde. C’est comme être dans le monde de Tron, sans l’intelligence artificielle mais avec toute l’humanité possible. Il y a aussi « GRV« , titre mis en lumière dans un clip dirigé par Léo Walk à la Villa Magnan. On y reçoit, grâce à la troupe, un aperçu de ce que donnerait le rêve commun de toute une colocation de somnambules.

Cette organisation dissipée est probablement due aux différentes participations dont Music for Maison d’en face fait l’objet. Avec aux arrangements Sacha Rudy (qu’on vous présentait il y a déjà cinq ans, quand il officiait dans le duo Zer0) il tisse au fil des tableaux un monde où l’imagination et l’utopie dominent. Rudy est d’ailleurs crédité en featuring sur « GRV » et « chichi« . À cette musique originale viennent s’ajouter « Les contremplations » de Mansfield.TYA remixé par Flavien Berger, ainsi que l’hypnotique « Rej » de Âme. « Just Off Waves » de CZ Wang & Neo Image, avec Separated at Birth vient compléter cette liste.

Le compositeur évoque la genèse de son album dans un récent post Instagram : « J’ai commencé à composer ces chansons il y a plus de deux ans, en suivant des inspis de gigotance, écoutant des voix intérieures, installant un ping-pong mental avec Léo, qui m’a invité dans son univers généreux et sensible. Il a fallu en faire une musique de spectacle, c’est là que Sacha Rudy a rejoint la valse. Bravo à cette équipe qui me touche beaucoup ».

Pour leur tournée, Léo Walk et La marche bleue passent par la France, la Suisse et la Belgique, avec notamment trois dates à la Salle Pleyel de Paris : d’abord le 24 novembre prochain (c’est complet)… Puis les 1er et 2 octobre 2024. Les places sont ici, et l’album juste en dessous !

Visited 338 times, 1 visit(s) today