Randomer, Leon Phal, SCH, Bilou.. Les sorties de la semaine
Randomer – MTY-012: Everything Happens for No Reason
Dischi Autunno – Intermezzo Tre
Les qualités de rassembleuse et d’éclectisme de Jennifer Cardini se sont rarement aussi bien exprimées que sur la série de compilations Intermezzo, que publie son label Dischi Autunno depuis 2021. En voici d’ailleurs le troisième volet, introduit par un titre pénétrant, ‘Dusk Islanddash’, signé de la productrice néerlandaise Nadia Struiwigh, démarrage downtempo permettant les explorations texturales, vite balayées par la fureur qui émane de ces treize tracks bien plus taillés pour les warehouses fourmillantes que pour la paix intérieure.
Si Jennifer Cardini rameute des artistes de nombreux pays, y compris américains, ce sont bien les esthétiques européennes qui dominent ici, berlinoises particulièrement, et cela même quand Zaatar, productrice française passionnante, infuse son morceau
‘Mortal Come Back’ de sonorités arabes. Il y a là quelque chose de cosmique qui frôle la froideur, notamment lorsque c’est au tour de Pablo Bozzi de s’exprimer.
Chronique par Brice Miclet, extraite du Tsugi 176 : ‘Berlin, grandeur et décadence d’une capitale techno)
Bilou – Sursoleil
Artiste belge multifacette, Bilou navigue entre musique, réalisation et arts visuels. Après des débuts comme photographe et réalisateur·ice de clips pour Flavien Berger ou Étienne Daho, iel se tourne vers la production musicale et le chant pendant le confinement. Avec des performances où la musique rencontre un cinéma dansant, Bilou réinvente la scène et séduit, notamment en première partie de Flavien Berger en 2023.
Dans Sursoleil, son premier album, Bilou explore une pop non-binaire et inclusive, où l’évolution et la surprise sont au cœur du processus. Né d’une quête personnelle, cet opus mêle introspection et renouveau, tout en déconstruisant les idées reçues sur l’art ‘pur’. Sursoleil invite chacun·e à redéfinir sa propre vision de la pop. Une œuvre audacieuse et résolument libre, à vite écouter !
Stuffed Foexes – Standardized
Influencés par le shoegaze de My Bloody Valentine, la no-wave des Swans et le psychédélisme du Velvet Underground, les six membres du groupe Stuffed Foxes sont de retour avec un nouvel album.
C’est enregistré live et masterisé par Matt Colton. Dès ‘Biting the Dawn’, la transe noise s’installe, suivie par ‘Merry Xmas’, où se mêlent énergie brutale et ascension hypnotique. ‘Rough Up’, plus intime, explore une beauté dépouillée, avant de finir sur la saturation viscérale de ‘Standardized’. Oeuvre qui affirme la liberté créative, à découvrir sans retenue.
Léon phal – Stress Killer Deluxe
Formé au Conservatoire et à la Haute École de Musique de Lausanne, Léon Phal, saxophoniste franco-suisse, réinvente le jazz en y intégrant des influences hip-hop, électro et soul. Depuis plus de dix ans, il explore de nouveaux horizons musicaux, fusionnant classiques et sonorités modernes pour offrir un jazz à la fois dynamique et en constante évolution.
Après une tournée triomphale et plusieurs distinctions, Léon Phal revient avec une version augmentée de son album Stress Killer, enrichie de 4 titres inédits. Cette édition étend encore son univers sonore, fusionnant jazz traditionnel et influences modernes. En collaboration avec des artistes comme Brö, Lorine Chia ou K.O.G., cet album illustre parfaitement la vision innovante de Léon Phal, à la fois ancrée dans le passé et résolument tournée vers l’avenir.
SCH – JVLIVS III
Six ans après JVLIVS II, SCH clôture sa trilogie avec JVLIVS III : Ad Finem. Déjà un mini-chef-d’œuvre qui scelle la fin d’une saga unique. Fidèle à un univers cinématographique et au personnage de Giulio, l’album mêle fiction et réalité avec une intensité rare. Porté par des textes profonds et une production soignée, comme à son habitude, ce dernier disque va plus loin, repoussant les limites du storytelling dans le rap. SCH termine en beauté sur ce 18-titres, consolidant son héritage et son statut d’icône du genre.
Marek Zerba – Bourgeoisiveté
Après avoir assuré l’intégralité de la création de son premier album Qu’on leur donne de la brioche ! en 2022, Marek Zerba confirme son talent avec Fiasco en 2023, un opus acclamé par la presse et enrichi de collaborations avec Alf et Adrien Pallot.
Avec Bourgeoisiveté, son troisième album, l’artiste continue d’explorer des thèmes comme la vie, l’amour et la mort, tout en préservant son approche originale et décalée. Plus court mais tout aussi puissant, ce nouvel opus offre une réflexion poétique qui ne manquera pas de captiver l’auditeur.