Skip to main content
© DR/Louise Ferron
15 septembre 2023

Charlotte Cardin, Flavien Berger, SIZ …Les clips de la semaine

par Léa Formentel

C’est déjà la fin de semaine. Pour profiter au mieux du week-end et vous en mettre plein les mirettes, on vous a sélectionné une foultitude de clips. Charlotte Cardin, Flavien Berger, SIZ, Louve, Chien Méchant et Le Kaiju viendront ambiancer ces deux jours ensoleillés.

 

Charlotte Cardin — « Feel Good »

Attention, si vous aimez les histoires d’amour, ce clip est fait pour vous. Charlotte Cardin nous emmène dans sa love story la nuit. Aussi bien dans un taxi que dans les rues, de ce qu’on devine être Paris, la chanteuse répète en boucle « you make me feel good »  (traduisez : « tu me fais me sentir bien ») avant d’embrasser l’élu de son cœur. Ce titre chanté en français, c’est le premier single d’une version Deluxe de son album 99 nights (paru, lui, le 25 août dernier). 99 Nights Deluxe sortira le 17 novembre 2023.

 

Flavien Berger — « Soleilles »

Le grand Flavien Berger a encore frappé. Le titre « Soleilles », extrait de Dans Cent Ans, paru au printemps dernier, s’offre un clip beau et fort réalisé par Céline Devaux. Rues de Paris encore, « Soleilles » évoque simultanément la pureté de l’amour et l’appréhension du temps qui passe. La vidéo semble capturer un instant de grâce précédant immédiatement la douleur. On suit alors une femme, puis plusieurs, effectuant une chorégraphie à l’unisson. Le morceau évoque simultanément la pureté de l’amour et l’appréhension du passage du temps, ainsi que les menaces invisibles, vipères ou avalanches.

Cette œuvre semble capturer un instant de grâce, précédant immédiatement la douleur. Une métaphore de vivre une intimité profonde avec la douleur physique, tout en donnant l’impression de la maîtriser avec une apparence de facilité.

 

Louve — « Chavire »
Rendez-vous à la plage, parce que ça ne fait pas de mal de prolonger un peu ses vacances (au moins dans la tête). Louve embarque donc en voyage, le temps d’un clip sur « Chavire » inspiré par les émotions mélancoliques de La Boum. On est enivré par des moments de nostalgie et de sentiment de nouvelle ère. Le rythme envoûtant de la ligne de basse insuffle une sensualité subtile à cette mélancolie, créant un contraste frappant qui entraîne dans un tourbillon d’émotions.

 

Chien Méchant — « ETOILE FILANTE »

Retour dans les années 80 avec ce clip pas-piqué-des-hannetons (expression de circonstance). Chien Méchant dévoile son tout premier clip pour le titre « Étoile Filante » et on peut dire que son univers rétro + son esthétique kitsch nous ont tapé dans l’œil. Chaque aspect du clip a été soigneusement conçu pour offrir une expérience visuelle inédite : le montage vidéo façon mashup, l’utilisation de couleurs vives pour évoquer l’éclat des 80’s, et la trame amoureuse entre deux lycéens digne d’un classique comme Grease. De quoi ravir les plus nostalgiques !

 

SIZ — « Illuminated »

Changement de décor ici pour SIZ, qu’on retrouve ici en zombie à la fête foraine. « Illuminated » est extrait du prochain album Blind, qui sortira le 29 septembre prochain. Un clip chiadé, à l’esthétique 90’s, qui concorde parfaitement avec le style grunge de SIZ et le fait qu’il chante en boucle : « You look like a fucking zombie/I should forget about it » (traduisez : « tu ressembles à un put*** de zombie/Je devrais l’oublier« ). Un bon titre qui donne envie de secouer la tête.

/

 

Le Kaiju — « Marx Do' »

Est-ce un rencard que nous file Le Kaiju en répétant « retrouve moi à Marx Do' » ? On se retrouve donc en plein 18ème, station Marx Dormoy. La productrice, compositrice et chanteuse nous offre un aperçu de son cadre de vie, ancré dans un quartier parisien dynamique, qui reflète la diversité sous toutes ses formes, à l’image de son propre parcours en tant qu’artiste non binaire, queer et issu.e de minorités raciales. Le Kaiju sortira également un nouvel EP intitulé Violence, le 13 octobre prochain. 

Visited 126 times, 1 visit(s) today