© DR

OK, les dix premiers noms des Nuits Secrètes nous ont chauffés à blanc

Ibiza, Coachel­la ou Aulnoye ? Le fes­ti­val Nuits Secrètes a dévoilé ses dix pre­miers noms, et autant vous prévenir tout de suite : ça donne très envie. La pro­gram­ma­tion est déjà canon, avec en plus le grand retour des par­cours secrets qui, on le sait, réser­vent tou­jours leur lot d’émerveillement.

L’an dernier, les Nuits Secrètes ce furent 55 000 fes­ti­va­liers et fes­ti­val­ières, 70 artistes se relayant sur cinq scènes, et quelque 600 bénév­oles sur leur nou­velle base de jeu. C’est le retour du fes­ti­val fin juil­let 2023, du 21 au 23, dans cette pal­pi­tante ville du Nord qu’est Aulnoye-Aymeries. Les dix pre­miers noms de la pro­gram­ma­tion vien­nent d’être dévoilés. Et il n’y a aucune ombre au tableau, voyez plutôt.

 

 

Voir cette pub­li­ca­tion sur Instagram

 

Une pub­li­ca­tion partagée par Les Nuits Secrètes (@lesnuitssecretes)

Le ven­dre­di, c’est un duo éton­nant : avec le mastodonte belge Angèle et sa pop dévas­ta­trice, qui ont rapi­de­ment char­mé les coeurs français et mon­di­aux depuis Brol jusqu’à Nonante-Cinq, en pas­sant par des feats. réus­sis avec Dua Lipa, un docu Net­flix… Rien n’ar­rêtera queen Van Laeken. Le même soir voilà Gazo, le rappeur castel­roussin (eh oui) à la voix mar­quée et au charisme débor­dant, qui a dom­iné les ventes d’al­bums en France en 2022 ‑aux côtés de Nin­ho et Orelsan.

Same­di on aura une grande dame de la chan­son française ‑comme on en fait peu- en la per­son­ne de Fish­bach, mais aus­si le producteur-compositeur-DJ alle­mand Ben Böh­mer, avec sa house pro­fonde et pro­gres­sive, ou encore des frenchies bien élec­tron­iques : The Blaze et Vladimir Cauchemar.

Pro­gram­mé dimanche, il a fait chavir­er tout le rap jeu avec son ten­dre piano mélan­col­ique puisqu’il a col­laboré avec Vald, Médine, Hugo TSR, Dinos, Lay­low, Kim­berose, Scyl­la, Da Uzi, mais aus­si Arno et NTO : M. Sofi­ane Pamart s’il-vous-plait! Le même soir il y aura Romy, ex-The XX (plus sim­ple à écrire qu’à pronon­cer, “ex-The XX”), le sale gosse Loren­zo, et évidem­ment Lomepal, qui a squat­té nos pages web comme les couv’ du mag­a­zine cette année… La faute à l’é­cla­tant album Mau­vais Ordre.

 

Suivez la comète d’Aulnoye-Aymeries, si toutefois vous le pouvez

Nuits Secrètes c’est plus qu’un fes­ti­val clas­sique, car il offre une expéri­ence unique : c’est en effet le retour atten­du des Par­cours Secrets, con­cept unique en France. Ça remet l’in­stinct et la curiosité au cen­tre des débats, pour faire vivre au pub­lic des instants mag­iques dans des lieux inso­lites, pour un vrai moment de partage avec l’artiste. On se remé­more encore les lives fous prodigués par Jeanne Added, Flavien Berg­er, Parcels ou encore Juli­ette Armanet !

Et ces trois jours seront encore et tou­jours l’oc­ca­sion de se laiss­er bercer par les mer­veilles du Nord, pro­duits locaux à boire et à manger. Gros point fort qui vient à contre-courant de l’époque : le prix ne bouge pas! Pas d’aug­men­ta­tion par rap­port à 2022, mal­gré l’in­fla­tion, c’est quand même un très beau geste. Même chose, le parte­nar­i­at renou­velé avec le Pass Cul­ture dans la région, per­me­t­tra à beau­coup de jeunes gens de décou­vrir ce fes­ti­val unique.

 

 

(Vis­ité 602 fois)