Skip to main content
12 novembre 2019

À voir : Clara Luciani reprend « La chanson de Delphine », en collaboration avec Vladimir Cauchemar

par Paul Delahaye

Non vous n’êtes pas devant la pub du dernier parfum de Dior ou Givenchy mais bien en train de regarder le dernier clip de la chanteuse Clara Luciani. Elle s’associe cette fois-ci au producteur français Vladimir Cauchemar pour reprendre un classique issu du film Les demoiselles de Rochefort : « La chanson de Delphine ». Réalisé par Jacques Demy, ce long-métrage est une comédie musicale ayant pour actrices principales Catherine Deneuve et sa soeur Françoise Dorléac et dont la bande originale a été composée par le célèbre musicien français Michel Legrand. Cette chanson est tirée d’une scène dans laquelle Delphine Garnier, jouée par Deneuve, vient de se séparer de son amoureux et rêve d’un idyle avec un autre homme. Pour l’anecdote, ce n’est pas véritablement elle qui chante mais la chanteuse française Anne Germain, qui la doublera aussi dans Peau d’âne, un autre film de Jacques Demy.

Clara Luciani reprend donc cette chanson dans un style un peu différent. D’un orchestre symphonique, on passe à une reprise sobre avec un simple piano-voix. La légère touche Vladimir Cauchemar est apportée par un petit drum kick et une percussion qui s’entendent discrètement derrière la voix plus imposante de la chanteuse. Le clip est lui minimaliste avec cette esthétique en noir et blanc dans lequel les deux musiciens s’enlacent et prennent la pose comme des mannequins. À travers « La chanson de Delphine », Clara Luciani évoque son amour pour les compositions de Michel Legrand et Les Demoiselles de Rochefort, elle qui déclare que sa vie a basculé lorsqu’elle a vu le film à huit ans, lors d’une sortie scolaire. Ceci explique pourquoi cette reprise sera présente sur la réédition de son dernier album Sainte-Victoire, à paraître le 22 novembre prochain. Cinqs titres inédits s’ajouteront à ce LP déjà disque de platine. Pas de doute, c’est Noël avant l’heure pour les fans de la chanteuse mais aussi l’occasion de se refaire ce classique du cinéma français.

Pour les plus nostalgiques des Demoiselles de Rochefort, la version originale de « La Chanson de Delphine » est disponible juste ici :

Visited 159 times, 1 visit(s) today