Skip to main content
Capture d'écran du trailer
10 septembre 2020

Voir : l’époustouflant trailer de Dune avec Pink Floyd en bande-son

par Alix Odorico

Elle est enfin sortie. Les fans de science-fiction attendaient avec impatience la bande-annonce de Dune, le prochain film du canadien Denis Villeneuve qui paraîtra le 1er octobre 2021 (au lieu du 18 novembre 2020, premièrement annoncé). Dans cette claque de trois minutes, il ressuscite « Eclipse » des Pink Floyd, du mythique album The Dark Side Of The Moon paru 1973, et honore au passage Jodorowski.

L’histoire est belle : en 1973, Alejandro Jodorowski travaille sur l’adaptation du classique de la littérature écrit par Frank Herbert. Le cinéaste chilien voit grand puisqu’il contacte les Pink Floyd pour la bande-son : « J’ai débarqué dans le studio pendant leur pause déjeuner, raconte le cinéaste. Ils n’ont pas levé la tête de leur hamburgers pendant que je leur expliquais l’honneur qu’ils auraient à faire partie d’un tel film. J’ai pris leur attitude pour un affront et me suis mis à les engueuler comme du poisson pourri. Ils ont enfin cessé de ruminer et m’ont donné leur accord ». De déconvenues en déconvenues (voir Jodorowsky’s Dune, le documentaire relatant les coulisses de la production), l’œuvre ne verra jamais le jour et sera reprise en 1984 par David Lynch (qui sera un véritable échec commercial).

47 ans après, comment ne pas voir le clin d’œil de Villeneuve (Premier contact, Blade Runner 2049) à « Jodo » à l’écoute d’« Eclipse ». Dans ce trailer, on peut entendre les paroles : « All that you touch, And all that you see, All that you taste, All you feel » qui n’ont pas manqué de faire vibrer la toile.

En août dernier, Jodorowski émettait des doutes sur cette nouvelle adaptation à Indiewire : « Dune est un livre qui ressemble à Proust. C’est de la science-fiction mais c’est très, très littéraire. Ce n’est pas la même chose, c’est impossible à faire », bien qu’il ajoutait qu’il irait le voir « avec plaisir ». S’il semble dubitatif, peut-être a-t-il apprécié ce clin d’œil musical, ou pas.


Visited 69 times, 1 visit(s) today