La nouvelle platine CDJ-3000 de Pioneer DJ vient de sortir

Avec son nou­veau processeur et son design amélioré, la pla­tine numérique CDJ-3000 veut rem­plac­er son incon­tourn­able prédécesseur et préférée des DJs, la CDJ-2000 NEXUS 2.

C’est l’événe­ment de la mar­que de matériel DJ Pio­neer : la nou­velle pla­tine numérique CDJ-3000, nou­veau mod­èle haut de gamme qui veut dou­bler celle qu’on retrou­vait déjà dans tous les clubs du monde, la CDJ-2000 NEXUS 2 (à 1899€). Elle vient de sor­tir au prix de 2399€ (sur Wood­brass) et se pare de nou­velles intéres­santes car­ac­téris­tiques :

  • Un puis­sant processeur pour des cal­culs plus fiables et rapi­des

C’est la grande nou­veauté et l’atout majeur de cette pla­tine, Pio­neer DJ a pour la pre­mière fois incor­poré un MPU (micro­processeur) qui per­met de réalis­er des cal­culs plus rapi­des et plus fiables des don­nées numériques. Comme le lecteur CD a dis­paru, tout, à l’in­térieur de la pla­tine, n’est que traite­ment de don­nées numériques, logique donc d’avoir un micro­processeur pour pilot­er tout ça – ce qui per­me­t­tra égale­ment une plus grande sta­bil­ité dans le déroulé du track (plus de micro-décalages, par exem­ple) ou un ren­du sonore opti­mal.

  • Fonc­tions Key Sync et Key Shift

Très intéres­sante nou­velle fonc­tion­nal­ité égale­ment du côté de la mod­i­fi­ca­tion de tonal­ité des tracks avec la fonc­tion Key Sync, qui va immé­di­ate­ment syn­chro­nis­er la tonal­ité des morceaux joués. Pour le Key Shift, il vous per­me­t­tra de déplac­er la tonal­ité vers le haut ou le bas. Les tran­si­tions n’en seront que plus smooth.

  • Nou­veau jog

Le nou­veau jog (le truc rond qu’on fait tourn­er comme un CD pour recaler un track) est décrit par Pio­neer DJ comme plus flu­ide et intè­gre désor­mais un écran délivrant des infor­ma­tions sur le track joué et les modes de la pla­tine enclenchés, pour tout voir en un coup d’œil.

  • Plus de lecteur CD, davan­tage de pris­es

On l’a dit plus haut, il n’y a désor­mais plus de lecteur CD sur cette CDJ-3000, rem­placé par plusieurs pris­es comme, tou­jours bien sûr, la prise USB pour y branch­er sa clé, mais égale­ment une USB-HID pour utilis­er votre ordi­na­teur ou – plutôt pra­tique – une prise Light­ning pour y branch­er votre iPhone avec un adap­ta­teur Light­ning to USB3 (ven­du séparé­ment) et mix­er avec reko­rd­box for iOS. Les DJs auront moins d’ex­cus­es pour les requests.

Plus d’in­fos sur le site de Pio­neer DJ

(Vis­ité 4 293 fois)