© Tim Saccenti

!!! (Chk Chk Chk) revient faire monter la température

Tou­jours aus­si impos­si­ble à googler, le groupe !!! (dit chk chk chk) est de retour avec un neu­vième album, à venir le 6 mai sur Warp. Dès son nom Let It Be Blue, il s’annonce plus sim­ple, mais tou­jours aus­si effi­cace, à l’image du pre­mier single.

Après l’excellent Wal­lop en 2019, la bande de Nic Offer con­tin­ue de nous faire danser. Let It Be Blue, déjà leur neu­vième album, à venir le 6 mai via Warp, sem­ble s’éloigner de la folie qui rég­nait dans leur précé­dent disque. Qu’on se ras­sure : les Cal­i­forniens, accom­pa­g­nés de l’inséparable pro­duc­teur Patrick Ford, ont tou­jours à cœur de nous faire danser, avec des ryth­miques puisant tout autant dans le dis­co, la dance ou le punk. Mais comme l’explique Offer, « sur cet album, on a cher­ché des arrange­ments de départ plus sim­ples – une sub bass, une bat­terie et du chant – et cette approche nous a per­mis d’accompagner les par­ties vocales d’une façon effi­cace. ». Il par­le égale­ment d’un disque « essen­tielle­ment con­stru­it sur ordi­na­teur, mais qui ne sonne pas for­cé­ment comme si c’était le cas ».

Tout ceci peut se véri­fi­er sur le pre­mier sin­gle, “Storm Around The World”, en duo avec la chanteuse Maria Uzor du groupe Bri­tan­nique Sink Ya Teeth. La tem­péra­ture monte en effet plus douce­ment que sur un “UR Para­noid”, mais n’en atteint pas moins des som­mets. Une façon de décoller, mais tout en douceur. Après tout, on n’est pas con­tre un peu de ten­dresse en ce moment.

(Vis­ité 526 fois)