Chronique : Traxx — The House That Garage Built

La nou­velle com­pi­la­tion du label disco/house lon­donien Need­want — réputé pour sa série Future Dis­co — n’est pas, comme pour­rait le laiss­er penser son titre Traxx, un hom­mage à la scène Chica­go mais bien à celle de New York et du New Jer­sey. Mixée par le boss du label en per­son­ne, Sean Bros­nan, la sélec­tion ne se veut toute­fois pas une copie con­forme des mythiques Mas­ters At Work, Ker­ri Chan­dler, Blaze et autres Jovonn. Elle s’inscrit bien dans la moder­nité, en incor­po­rant des influ­ences typ­ique­ment anglais­es, notam­ment bass music, et des tech­niques de pro­duc­tions actuelles. Un son mod­ernisé effec­tu­ant un retour en grâce, que l’on peut enten­dre régulière­ment sur la tou­jours en pointe radio Rinse FM. On retrou­ve ici des artistes con­fir­més, notam­ment Dis­clo­sure pour un titre de pur garage aux sonorités bien 90’s ou encore George Fitzger­ald du label Hot­flush dans un exer­ci­ce mar­qué par la pro­fondeur de ses bass­es groovy. Mais la com­pi­la­tion fait aus­si la part belle à des nou­veaux venus comme The Mekanism, seul Français présent ici, qui se défend plus qu’honorablement avec une house sexy. Si l’ensemble ne brille pas par­ti­c­ulière­ment par son orig­i­nal­ité, mal­gré quelques per­les, on ne peut que louer sa red­outable effi­cac­ité. (Nico­las Bresson)

The House That Garage Built (Needwant/La Baleine)