Skip to main content
A la PEW 2018 - Crédit : Max Pillet
2 septembre 2019

Cinq conférences à ne pas manquer à la Paris Electronic Week

par Claire Grazini

La Paris Electronic Week (PEW), c’est le meilleur moyen de se cultiver sur le monde des musiques électroniques avec des intervenants de qualité. Ça se passe du 25 au 27 septembre à la Gaîté Lyrique. Des soirées et performances sont prévues dans d’autres lieux partenaires jusqu’au 29 septembre. En attendant, on vous a préparé un Top 5 des conférences de la PEW à ne pas manquer.

Équilibrer la diversité et l’inclusion dans l’industrie musicale

Pour certains, ce sujet peut sembler anecdotique, et pourtant il ne l’est pas. Preuves à l’appui : en 2017, les femmes ne représentaient que 26% de la programmation des festivals britanniques selon les données de la fondation PRS. En ce qui concerne la diversité ethnique, les chiffres n’existent même pas, c’est dire. C’est assez ironique puisque la house et la techno ont vu le jour dans des milieux défavorisés et afro-américains. Le jeudi 26 septembre, de 14h15 à 15h15, trois intervenants expliqueront la nécessité de diversité et d’inclusion dans le milieu. Parmi eux, on écoutera Rosie Turner, co-fondatrice d‘In Chorus, Mariana Sanchotene, au nom de l’ADE, et Jérôme Wurtz, organisateur des soirées OTTO10.

Vers une Afrique électronique

Animée par Camille Lhommeau pour Kaani, qui promeut les talents d’Afrique de l’Ouest, et le média Pan African Music, cette conférence compte bien montrer que la scène africaine électronique prend de l’importance depuis plus d’une dizaine d’années notamment au Congo, au Nigeria, en Ouganda. Pourquoi il ne faut pas manquer cette conférence ? Pour en apprendre encore plus sur la richesse musicale de ce continent et ses particularités. Cette discussion a lieu le 27 septembre et fait partie du focus sur l’Afrique de la Paris Electronic Week.

Paris Electronic Week 2018

Paris Electronic Week 2018. Crédit photo : Max Pillet

Focus sur la santé mentale des artistes

La santé mentale dans l’industrie musicale, c’est un peu le sujet tabou du milieu. Quand on pense au Club des 27, au suicide d’Avicii ou encore aux propos de Carl Cox ou Laurent Garnier dans le documentaire Why we DJ sur les inconvénients du métier, la question de la santé mentale des artistes doit se poser. En effet, selon un sondage mené par l’université de Westminster et publié par l’association Help Musicians UK, sept musiciens sur dix avouent souffrir de dépression et de crises d’angoisse. Les langues commencent à se délier à ce sujet, et c’est tant mieux pour les artistes. La PEW donne la parole à AZF, DJ Mag, Ariane Paras, coach de vie, ainsi qu’à un collectif de thérapeutes de l’industrie musicale, le 25 septembre à 17h15.

La fête de demain devient une exposition immersive

Si les musiques électroniques sont synonymes de fêtes, leur démocratisation (et institutionnalisation) a permis d’en faire un art à part entière grâce aux mélanges entre son et image via le VJing ou les diverses installations scénographiques. La fameuse pyramide des Daft Punk pour la tournée “Alive 2007” avait impressionné à l’époque. Désormais, les artistes sont attendus pour délivrer de nouvelles expériences immersives sonores et visuelles. Pour en parler, Mattias Staelens de Horst Festival, le journaliste Jean-Yves Leloup et l’artiste Marc Ippon de Ronda.

Comment allier scène émergente et headliners ?

Le casse-tête des programmateurs de festivals, c’est de proposer un line-up cohérent avec des têtes d’affiches pour attirer le public sans oublier les artistes émergents et locaux. La multiplication des événements électroniques ces dernières années rend la tâche d’autant plus difficile. En 2014, on comptait 2 281 événements électroniques en France contre 8 030 en 2017 selon une étude publiée par Shotgun et Technopol l’année dernière. D’où l’importance de se démarquer par sa programmation. Qui de mieux pour en parler que Benoît Rousseau, directeur des programmes de la Gaîté Lyrique, Brice Coudert de l’agence Surpr!ze, Pierre-Marie Ouillon, directeur artistique des Nuits Sonores, et Julien Pradeyrol aka Teki Latex ? Ça se déroule le 25 septembre à 15h45.

Paris Electronic Week 2018.

Paris Electronic Week 2018. Crédit photo : Romain Guédé

Les autres conférences à voir à la Paris Electronic Week :

Pas de répit, on vous a listé les autres conférences et ateliers à voir pendant cette semaine passée sous le signe des musiques électroniques, retrouvez le programme détaillé ici.

  • De productrice à label manager, le 26 septembre à 15h45.
  • Les performances audiovisuelles et la scénographie au coeur de la fête, le 25 septembre à 17h45.
  • 24 heures dans la vie d’un booker, le 25 septembre à 18h15.
  • Nouveau site Shotgun : l’expérience digitale vidéo au coeur de la découverte d’événements, le 25 septembre.
  • Qu’est-ce que le Burning Man ? le 26 septembre à 18h45.

Afin d’acheter vos places pour la Paris Electronic Week, ça se passe ici.

Visited 5 times, 1 visit(s) today