Skip to main content
Crédit photo : Fabrice Bourgelle
2 septembre 2019

Coup de pouce : Salami Rose Joe Louis

par Claire Grazini

Parfois on tombe dans nos mails sur un morceau, un clip ou un artiste qui nous colle à notre chaise. Alors on en parle, tout simplement, comme ici avec Salami Rose Joe Louis. Ce sont les “coups de pouce” de la rédac’.

Aujourd’hui, c’est la musique cosmique de la californienne Salami Rose Joe Louis qui a retenu notre attention. Cosmique, c’est le mot car la musicienne, compositrice et productrice est passionnée par tout ce qui touche à l’espace, au futur et donc forcément à la SF. Lindsay Olsen, aka Salami Rose Joe Louis, vient de sortir son nouvel album Zdenka 2080 chez Brainfeeder, le label de Flying Lotus. Inspiré par les romans de science-fiction d’Octavia Butler et de Gene Wolf, cet opus raconte l’histoire dystopique de notre chère planète Terre en 2080. Elle l’explique dans le morceau clippé “Octogonal Room” : “Les grosses entreprises et gouvernements du monde ont décidé de construire une infrastructure massive dans le but d’exploiter et de stocker l’énergie solaire. (…) Ils planifiaient de garder assez d’énergie pour alimenter un vaisseau le temps d’un voyage aller sans retour vers une planète éloignée et habitable, dans une autre galaxie.”

Le décor est planté, le voyage spatio-temporel musical peut débuter. L’univers imagé de l’artiste se retranscrit en musique par des sonorités éthérées, lo-fi à souhait, une voix douce quasi-chuchotante dans “Nostalgic Montage” et du synthé à foison, parfois aux notes dissonantes pour nous rappeler que l’on écoute un conte dystopique. On se retrouve en 2080 pour voir si la prophétie de Salami Rose Joe Louise se réalise.

Visited 23 times, 1 visit(s) today