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Ko Shin Moon, sur la scène de la Gaîté pour le tremplin 2020 / ©Rod Maurice
14 octobre 2020

Comment ce tremplin peut faire décoller votre carrière (et comment le gagner)

par Léonie Ruellan

Le Prix Société Pernod Ricard France Live Music est un tremplin incontournable de la scène française. Chaque année, à l’issu d’une belle soirée de concerts, il récompense un jeune talent et lui offre la possibilité de lancer sa carrière artistique. Mais ça veut dire quoi concrètement gagner ce prix pour un artiste ? Le duo français Ko Shin Moon, lauréat 2020, nous raconte comment ça s’est passé pour eux et vous donne quelques conseils pour gagner.

Avis aux jeunes artistes avec de grandes ambitions : les inscriptions pour le Prix Société Pernod Ricard France Live Music 2021 seront closes le 18 octobre, soit ce dimanche. Depuis 2010, ce prix offre :

  • l’opportunité de se produire aux concerts organisés par notre confrère Gonzaï et à des festivals
  • d’être accompagné dans le financement, la production, la diffusion d’un EP et la réalisation d’un clip vidéo
  • des séances de coaching
  • un pressage vinyle chez Bigwax
  • un soutien matériel de Yamaha Music et Line 6 à hauteur de 2 000 €.

Parmi les anciens lauréats, on compte les duos électroniques Ko Shin Moon et Dampa, le groupe de rock MNNQNS, qui a par la suite connu une ascension fulgurante jusqu’à signer sur le label britannique FatCat ; les groupes Fuzeta, Two Bunnies In Love, Colours In The Street, Lysistrata, etc. Pour espérer être le prochain sur cette liste, il faut :

  • envoyer sa candidature en ligne, accompagnée d’une vidéo et d’un morceau de sa propre composition
  • être autoproduit
  • résider en France métropolitaine.

Sinon, si vous n’êtes pas artiste, mais simplement amateur de bonne musique, vous pouvez vous joindre au jury, en votant sur le site et en assistant aux concerts des dix finalistes prévus à la Gaîté Lyrique en janvier 2021, si les conditions sanitaires le permettent bien sûr.

Comment ça s’est passé pour vous, Ko Shin Moon ?

Ko Shin Moon

©Juliet Casella

Qu’est-ce qui vous a poussé à vous présenter ?

L’idée de professionnaliser le projet. De l’emmener sur un terrain différent. L’accompagnement et le prix proposé est super intéressant, techniquement, logistiquement et financièrement. Avant ça, on se débrouillait à deux, et on était arrivés à un point où on avait vraiment besoin de s’entourer pour avancer.

« On était arrivés à un point où on avait vraiment besoin de s’entourer pour avancer. »

D’après vous, qu’est-ce qui vous a différencié face aux autres candidats ? 

Difficile de répondre à cette question ! En toute honnêteté, on ne s’imaginait pas aller au bout, il y a tellement de projets de qualité sur la scène actuelle. Peut-être la singularité de l’esthétique, le côté synth folk, global et hybride. Le côté inclassable qui vient du fait que l’on s’amuse à brouiller les frontières à la fois physiques, stylistiques et temporelles via l’expérimentation, la collaboration, l’échange et la recherche. C’est aussi peut-être la complicité que nous avons sur scène. Ou bien nos chaussures dorées… Les relations ont aussi été tout de suite fantastiques avec l’équipe du Prix Société Pernod Ricard France Live Music. Et ça a dû bien jouer. Les paramètres qui jouent sur une sélection auprès de l’équipe et auprès du public sont subtilement différents. Pour l’équipe, on imagine que c’est intéressant d’avoir à la fois un groupe avec de l’expérience dans la musique, un groupe en qui ils peuvent avoir confiance sur une collaboration intéressante, mais aussi un groupe en réel besoin de développement. On a un studio de qualité dans lequel on passe l’essentiel de notre temps hors des scènes et dans lequel on a fait venir l’équipe. Ça a dû mettre en confiance l’équipe sur les ambitions du groupe. On était donc un groupe en développement, avec un accompagnement uniquement sur la partie tournée. Du coup, la place de l’accompagnement du Prix Société Ricard Live Music était parfaitement adaptée. Du coté du public, c’est légèrement différent, la question de ressenti a beaucoup plus de poids. Le vote qui va faire bénéficier au groupe lauréat d’une aura particulière met le public un peu dans une position de mécène. Ce qui compte c’est le projet, et ce qu’on dégage sur scène. On est à 100 % impliqués dans notre musique, on adore encore plus lorsque c’est partagé sincèrement avec un public et que ça marche. Le plus important devant un public, c’est qu’il sente qu’on joue pour lui et pas pour gagner un prix.

« Le plus important devant un public, c’est qu’il sente qu’on joue pour lui et pas pour gagner un prix. »

Ko Shin Moon

©Rod Maurice

Et ce public à la Gaîté Lyrique, comment était-il ? Comment l’avez-vous conquis ?

Le public était super réceptif, c’était tellement chouette de jouer dans une salle de cette taille, pleine. Il faut aussi souligner que l’accueil technique était parfait. Tout le monde a su nous mettre en confiance, l’équipe du Prix, l’équipe technique de la Gaîté Lyrique, et la bienveillance du public. Trente minutes de concert pour présenter une esthétique et accrocher un public, c’est vraiment pas évident. Au final, se concentrer sur l’efficacité d’un set condensé, c’est vraiment une expérience en soi. On a la chance d’avoir beaucoup de titres en stock et de pouvoir orienter notre set pour que ça soit raccord avec l’heure à laquelle on joue. C’est super important de savoir pourquoi et devant qui tu joues, à quelle heure, dans quelle ambiance, et dans quel cadre esthétique. C’est un peu comme accorder un instrument avant de jouer.

« Ce qui est vraiment bien avec l’accompagnement du Prix, c’est qu’il n’empiète pas sur l’essence esthétique et artistique du projet, mais il donne des moyens concrets, à la fois humains, techniques et financiers pour le mener à bien. »

Ce tremplin, qu’a-t-il apporté à votre carrière ?

L’accompagnement nous a permis de structurer enfin notre projet en travaillant avec une équipe complète. Un manager, un admin, un attaché de presse… Nous avons travaillé avec des partenaires nouveaux et des artistes avec qui nous souhaitions collaborer.

Si vous avez quelques conseils à donner aux candidats de cette année…

Il faut le faire. Ce qui est vraiment bien avec l’accompagnement du Prix Société Ricard Live Music 2021, c’est qu’il n’empiète pas sur l’essence esthétique et artistique du projet, mais il donne des moyens concrets, à la fois humains, techniques et financiers pour le mener à bien. On n’a pas pu bénéficier de tout ce qu’on pouvait avoir à cause de la Covid-19, mais allez y, foncez !

Inscriptions


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