Skip to main content
©Mathieu Foucher
13 octobre 2020

Pendant ce temps-là, les meilleurs artistes électroniques de France jouent à la Gaîté Lyrique

par Léonie Ruellan
Quoi de prévu à la Gaîté Lyrique ? La salle parisienne s’adapte aux contraintes actuelles et propose deux programmes de performances en réel et en stream qui mettent notamment à l’honneur la musique électronique. 

Résidence d’Underscope

Tout comme le Hasard Ludique, la Gaîté Lyrique repense les performances musicales en live dans ce contexte. Pour cela, la salle s’associe à la structure Underscope pour une série de DJ et VJ sets de musiques électroniques avec une scénographie à 360° : des showcases visuels et sonores à apprécier assis. Au vue des jauges limitées et des places qui partent très vite (la première date est déjà complète), les représentations seront retransmises en direct sur le site de la Gaîté Lyrique, Facebook, YouTube, Instagram et Twitch.

Gaité Lyrique

La première performance de la série aura lieu le 23 octobre, et réunira Flore pour un live audiovisuel, E-Unity pour un DJ set, et Ouai Stéphane pour un live noise music. Simo Cell et le chanteur Abdullah Miniawy se produiront aussi sur scène à l’occasion de la sortie de l’album Kill Me Or Negotiate, fruit d’une collaboration entre les deux artistes qui sera dévoilée ce vendredi.

Si l’on ne connait que le line-up de la première date pour le moment, le reste du programme risque d’être très prometteur, puisque Underscope a déjà rassemblé une cinquantaine de labels électroniques dans sa structure, prenant le meilleur de l’underground français sous son aile, et continue de faire briller les yeux avec leur série de playlists curatées par les grands noms de l’électronique comme Laurent Garnier, Anetha ou Donato Dozzy.

À lire également
Écouter : 21 tracks que Laurent Garnier aurait aimé nous faire découvrir sur un dancefloor

 

Gaité LyriqueLes yeux fermés

Sera aussi au programme la série de concerts « Les yeux fermés ». Par le biais d’un dispositif d’écoute en quadriphonie et d’une plongée dans l’obscurité totale, les lives nous ôteront la vue pour éveiller nos autres sens, notamment l’ouïe, et ainsi vivre différemment et pleinement l’expérience d’écoute musicale.

De l’ambient, des musiques instrumentales, acoustiques, dudrone, du néo classique, des musiques folkloriques, ethniques, des chœurs, de la pop, du piano préparé, des synthés modulaires, du spoken word ou des mantras seront au programme. La Gaîté Lyrique réunira des artistes maîtres dans l’art de concevoir la musique comme une expérience mystique, tels que Voiski, Tomoko Sauvage ou Joseph Schiano Di Lombo.

Trois dates sont prévues :

  •  21 octobre 2020 : Felicia Atkinson, Jonathan Fitoussi, Joseph Schiano Di Lombo
  •  11 décembre 2020 : Voiski (live ambient), Tryphème, Kassel Jaeger
  • 12 février 2021 : Low Jack, Winter Family, Tomoko Sauvage

Plus d’infos sur le site de la Gaîté Lyrique

 

À lire également
Non mais cette reprise de Mylène Farmer au piano façon Satie par Joseph Schiano Di Lombo…

 


Visited 37 times, 1 visit(s) today