Concerts / musique live : ce que veulent les Français
American Express et Ipsos France publiaient en cette fin d’année une nouvelle étude commune. Après une première édition consacrée aux nouvelles attentes des Français en matière de restauration et de gastronomie, celle-ci s’intéresse aux nouvelles attentes des Français en matière de musique live. On vous résume ça.
À quelle fréquence les Français assistent à des concerts ? Dans quel genre de salles aiment-t-ils aller ? Pour y vivre quelle genre d’expérience ? C’est à toutes ces questions que répond l‘étude croisée d’American Express et Ipsos France axée sur les nouvelles attentes des Français en termes de musique live.
Ce qui ressort de l’étude, c’est tout d’abord qu’en se rendant à un concert live, les Français veulent vivre une expérience unique, en compagnie de leurs proches et dans un cadre intimiste où ils peuvent pleinement profiter de la performance des artistes.
Au moins un concert live par an
L’étude met également en avant la fréquence à laquelle les Français se rendent à des concerts live : 57% des répondants déclarent y assister au moins une fois par an. En termes de style musical, c’est la variété française qui est la plus plébiscitée par l’ensemble des répondants (54%). Et 73% des Français sont prêts à s’organiser pour aller voir leurs artistes préférés en live, notamment prêts à se déplacer dans une autre ville. Le budget alloué aux différents évènements musicaux (concerts, festivals…) est en moyenne de 225 euros par an et par personne.
Concernant le type de salle préféré des Français : 37% d’entre eux préfèrent les petites salles intimistes, 34% à l’inverse préfèrent un concert live en plein air ou en festival, et 29% les concerts dans des grandes salles. Et lors du concert, près de trois Français sur quatre déclarent essayer systématiquement ou souvent de ne pas regarder leur téléphone, pour profiter pleinement du moment et des artistes. Ils sont ensuite 53% à déclarer partager des photos et des vidéos du concert sur leurs réseaux sociaux.
Les jeunes consomment le live différemment de leurs aînés
Les moins de 35 ans fréquentent davantage les évènements musicaux. 72% d’entre eux déclarent se rendre à un concert live au moins une fois par an, contre 57% pour l’ensemble des Français. Le budget qu’ils allouent aux places de concerts et festivals est aussi plus élevé, avec 256 euros par an en moyenne, soit 31 euros de plus que la moyenne des Français.
Et en matière de goûts musicaux, la variété française, la pop et le rap sont à égalité les plus populaires parmi les moins de 35 ans. Chez les moins de 25 ans, le rap est le style le plus apprécié, devant la pop et la variété française.
La différence est aussi flagrante, concernant le partage sur les réseaux sociaux. 70% des moins de 35 ans déclarent partager des photos et vidéos d’un concert sur leurs réseaux sociaux. C’est d’ailleurs aussi sur ces réseaux sociaux que les jeunes s’informent sur les concerts et festivals : c’est le cas pour 45% d’entre eux, alors que pour l’ensemble des Français ce sont les proches qui sont la première source d’information, pour 47% d’entre eux.
Ce qui ressort de l’étude, c’est donc un fort intérêt pour les concerts live chez les Français. La majorité des répondants sont prêts à se déplacer dans d’autres villes pour voir leurs artistes préférés et à prévoir un certain budget annuel alloué aux concerts. La fréquentation des évènements musicaux ne baisse pas de génération en génération, et les jeunes répondants sont encore plus nombreux que les plus de 35 ans à se rendre à un concert live au moins une fois par an. Des chiffres encourageants pour l’avenir des concerts live en France !
À lire aussi sur Tsugi : Calling Marian, la tête dans les étoiles | INTERVIEW