Skip to main content
15 novembre 2018

Concours : gagnez un exemplaire vinyle issu de la nouvelle compilation Dynamic Reflection

par Axel Pares

Joyeux anniversaire Dynamic Reflection ! Depuis 2008, le label hollandais trace sa route dans le monde de la techno, touchant aussi bien les amateurs de vinyles que les clubbeurs fidèles aux résidents Jeroen Search ou Deepbass. Mensuellement il alterne entre deux types de sorties : une  sortie vinyle et digitale et une sortie digitale exclusive. Mais cette fois-ci, le nombre de sorties du mois est réévalué à la hausse. Pour souffler ses bougies, la maison de disques enfante Continuum, une série de 5 EPs aux noms interstellaires : Sonos, Magno Hyacinthum, Fluctus, Luna Frigus et Terra Novo. L’occasion de parler compilation, évolution artistique et avenir avec son fondateur, Paul Boexe.

Pourquoi avoir sorti 5 maxis au lieu d’une traditionnelle compilation ?

En fait , il ne s’agit pas juste de 5 EPs. Nous voulions évoquer le thème de la renaissance. Les noms de ces EP s’inspirent d’explorations à travers la science et le cosmos. Pris à part, chaque EP rend hommage à quatre artistes distincts qui ont inspiré et façonné notre son de ces dix dernières années. Ensemble, ils sont devenus l’articulation d’une décennie de techno. Donc, ce ne sont pas juste 5 EPs, ils sont tous connectés comme le montre leurs pochettes : une fois réunis, les artworks  se fondent dans un panorama visuel époustouflant et forment une boucle infinie. Cela fait référence au fait que ces dix dernières années, nous avons découvert à quel point la musique est un langage universel que nous parlons tous et qui nous rassemble. Sur la base de cette connexion commune, de nombreuses amitiés se sont formées. Les résidents de notre label comme Deepbass, Ness, Jeroen Search, Stefan Vincent et le nouveau venu Viels sont devenus la famille Dynamic Reflection. J’ai un profond respect pour ces gens, qui partagent la même vision, et avec lesquelles je ressens une connexion personnelle, ce qui est important à mes yeux. Des gens comme Dozzy & Parker, Mulera, Blawan ont toujours été une grande source d’inspiration pour moi. Pour moi, ce sont plus des amis que de simples contributeurs. C’est pour ça que j’ai voulu les inclure dans la compil. C’est ma façon de leur rendre hommage et de les remercier d’avoir aidé le label à trouver sa voie. Cette série d’EP commémore les origines du label, son évolution et son implantation.

Comment le label a-t-il évolué ces dix dernières années comparé au reste de la scène techno ?

Au début de Dynamic Reflection, l’objectif était uniquement de produire des disques vinyles pour conserver le son techno que nous aimions, à un moment où il perdait en notoriété. C’est dur à imaginer maintenant mais à cette époque, les gens nous trouvaient idiots de démarrer le label… Comme la techno a progressé au fil des années, le nouveau son s’est mis à évolué et par chance, la techno a de nouveau explosé. Le son que nous voulions faire perdurer a évolué, devenant la techno d’aujourd’hui. Cette volonté de préserver a peu à peu mué en volonté de créer. Et c’est là qu’intervient The Nursery Series, notre petit sous-label. Avec cette division, nous voulons aider de jeunes producteurs de talent à sortir plus facilement leur musique sur les plateformes digitales. Et bien sûr, à terme, ces nouveaux arrivants pourront rejoindre notre famille et devenir des résidents du label. Par exemple, Viels a d’abord sorti son EP sur The Nursery Series après quoi, il a sorti son premier EP vinyle, et maintenant, il fait parti de l’aventure Continuum. Et nous sommes d’ores et déjà en train de travailler sur son prochain vinyle.

Peux-tu nous décrire le son de cette compilation ?

Chaque artiste impliqué dans le projet Continuum apporte une pierre à la construction du son Dynamic Reflection. Avec le label, nous cherchons à trouver un équilibre entre profondeur et obscurité. Une techno moderne qui n’oublie pas ses racines. Cela signifie que nous avons l’intention de diffuser une musique à la fois unique et familière. Nous voulons encourager la variation et l’exploration en définissant nos horizons musicaux au travers d’un large spectre. Nous adorons créer une techno qui fera réagir le dancefloor de différentes manières.

Comment vois-tu l’évolution du label dans les années à venir ?

Honnêtement, il n’y a jamais eu de réel plan de carrière derrière le label. Ce qui a toujours compté, c’est de sortir de la musique qu’on aime et qu’on peut utiliser dans nos DJ sets. De la musique pour le dancefloor. C’est ce qu’on fera toujours. Le but est de mettre en avant les producteurs vétérans et les talents émergents pour entretenir des bases solides. Avec cet état d’esprit, nous espérons lancer beaucoup de nouvelles carrières. Peut‐être que nous sortirons une série d’EPs encore plus longue pour notre vingtième anniversaire en 2028, avec toujours beaucoup d’anciens, nouveaux amis, et des membres de la famille. Si on arrive jusque là ! (rires)

Bonne nouvelle, Tsugi vous offre Fluctus, le 3ème EP de la série Continuum, en format vinyle. Retrouvez les productions de Donato Dozzy, Mike Parker, Abstract Division, Deepbass, Ness, et Ben Buitendijk. Pour participer au concours, il vous suffit d’envoyer un joli mot à [email protected] en spécifiant “Concours Dynamic Reflection” en objet de mail. Bonne chance à tous !

Visited 3 times, 1 visit(s) today