Skip to main content
© rajatonvimma
14 mars 2022

Conflit en Ukraine : une petite sélection des meilleures compilations caritatives de la scène électro

par Guillaume Monnier

La solidarité internationale pour l’Ukraine s’intensifie depuis l’invasion russe le 24 février dernier. Les acteurs de la scène électronique se mobilisent eux aussi pour venir en aide au peuple ukrainien. Entre DJ-sets en streaming et compilations caritatives, voici quelques initiatives de labels et artistes qui ont attiré notre attention.

Sur les réseaux sociaux les soutiens de la scène électronique à l’Ukraine se multiplie depuis le début du conflit. En Europe plusieurs labels et artistes majeurs s’engagent en proposant des compilations dont les bénéfices sont destinés à des organisations humanitaires comme le Comité internationale de la Croix-Rouge. Ainsi, le label britannique Freerotation, attaché au festival du même nom, a sorti une compilation intitulée Dove le 11 mars dernier, incluant notamment des titres de Move D, Julie Marghilano, Sebastian Mullaert ou Shawn Rudiman. Une démarche reprise aussi plus à l’est en Europe, le 7 mars 2022 par le label de Budapest Dalmata Daniel avec une compilation où figurent notamment The Hacker et Maelstrom.

En Angleterre,  le collectif Together with Ukraine a rassemblé plus de 100 DJ-producteurs de drum n’bass pour une compilation caritative. Ici encore la Croix Rouge reçoit l’entièreté des bénéfices générés. La scène moderne jazz a aussi souhaité se joindre aux mouvements de soutien avec sa propre compilation sur le label finlandais We Jazz Record.

 

À lire également
Le meilleur de la scène électro se réunit sur deux projets en soutien à l’Ukraine

 

Et bien évidement la scène techno berlinoise s’est aussi mobilisée le 28 février dernier, seulement quelques jours après le début du conflit, en musique et dans une compilation dont les bénéfices sont à l’attention de la fondation Return Alive. Ben Klock, Marcel Dettman, Raär, Julian Muller et D Carbone entre autres sont présents sur ce joli projet.

Il n’y a pas que les artistes qui se mobilisent, les clubs et institutions également. Au cœur du conflit en Ukraine, le club de Kiev ∄ a lancé un fonds communautaire fournissant un soutien financier, à la communauté musicale et culturelle en Ukraine. La plateforme de diffusion en direct et en ligne, Echio organise des sessions de collecte de fonds durant des DJ-sets en live notamment avec le français Bambounou et FaltyDL à partir du lundi 14 mars. Ces projets sont aussi importants que fort musicalement, se souvenir est une belle manière de lutter en compagnie des artistes et des institutions de la scène musicale.

Visited 24 times, 1 visit(s) today