Coup de pouce : Enchantée Julia

Par­fois on tombe dans nos mails sur un morceau, un clip ou un artiste qui nous colle à notre chaise. Alors on en par­le, tout sim­ple­ment, comme ici avec Enchan­tée Julia. Ce sont les “coups de pouce” de la rédac’.

Pen­dant des années, elle se lis­sait les cheveux pour cam­ou­fler ses frisettes. Mais aujour­d’hui, Enchan­tée Julia décide de les assumer à 100% dans son pre­mier EPBoucle. Sa plume est poé­tique, et sa voix envoû­tante rap­pelle celle d’Y­seult. Par­mi ses grandes inspi­ra­tions, elle cite le mon­u­ment de la chan­son française Claude Nougaro, mais aus­si l’artiste soul/pop Kali Uchis. Après trois pre­miers sin­gles en 2018, la chanteuse livre ven­dre­di dernier un maxi de six titres entre néo-soul et r’n’b made in France.

Le salon” est un fea­tur­ing avec le com­pos­i­teur et inter­prète Oscar Emch. Tout en douceur, ils posent leur flow sur une prod entraî­nante, entre per­cus­sions étouf­fées et belles lignes de basse. Une deux­ième col­lab­o­ra­tion appa­raît sur l’EP : c’est le rappeur parisien Luid­ji qui fait une petite virée au ciné­ma avec Enchan­tée Julia. “Pourvu que le film soit long, long, long (…) / Chéri j’veux pas qu’on bouge loin de ces sièges rouges”, chantent-ils sur “Ciné­ma”. C’est “L’au-delà” qui con­clut le maxi : sur un beat sac­cadé et belles réverbes, la jeune femme fre­donne de jolis mots de sa voix enchanter­esse — qui, sur ce morceau, est mod­ulée de sorte à ce qu’elle soit presque robo­t­ique.

La sor­tie de Boucle est accom­pa­g­née du clip du pre­mier titre du maxi, “Eteins la lumière”. La vidéo réal­isée par Ros­alie Char­ri­er est com­posée d’une part de plans en noir et blanc per­son­nels et intro­spec­tifs, d’autre part de scènes en couleur qui incar­nent le proces­sus créatif d’En­chan­tée Julia. Le film est aus­si choré­graphique qu’esthé­tique. Il cor­re­spond par­faite­ment à cet EP, qui s’é­coute volon­tiers… en boucle.

Enchan­tée Julia sera en con­cert aux Étoiles (Paris) le 28 novem­bre puis à Bars en Trans (Rennes) le 07 décem­bre.

(Vis­ité 253 fois)