Skip to main content
18 novembre 2019

Coup de pouce : Enchantée Julia

par Juliette Chevet

Parfois on tombe dans nos mails sur un morceau, un clip ou un artiste qui nous colle à notre chaise. Alors on en parle, tout simplement, comme ici avec Enchantée Julia. Ce sont les « coups de pouce » de la rédac’.

Pendant des années, elle se lissait les cheveux pour camoufler ses frisettes. Mais aujourd’hui, Enchantée Julia décide de les assumer à 100% dans son premier EP, Boucle. Sa plume est poétique, et sa voix envoûtante rappelle celle d’Yseult. Parmi ses grandes inspirations, elle cite le monument de la chanson française Claude Nougaro, mais aussi l’artiste soul/pop Kali Uchis. Après trois premiers singles en 2018, la chanteuse livre vendredi dernier un maxi de six titres entre néo-soul et r’n’b made in France.

« Le salon » est un featuring avec le compositeur et interprète Oscar Emch. Tout en douceur, ils posent leur flow sur une prod entraînante, entre percussions étouffées et belles lignes de basse. Une deuxième collaboration apparaît sur l’EP : c’est le rappeur parisien Luidji qui fait une petite virée au cinéma avec Enchantée Julia. « Pourvu que le film soit long, long, long (…) / Chéri j’veux pas qu’on bouge loin de ces sièges rouges », chantent-ils sur « Cinéma ». C’est « L’au-delà » qui conclut le maxi : sur un beat saccadé et belles réverbes, la jeune femme fredonne de jolis mots de sa voix enchanteresse – qui, sur ce morceau, est modulée de sorte à ce qu’elle soit presque robotique.

La sortie de Boucle est accompagnée du clip du premier titre du maxi, « Eteins la lumière ». La vidéo réalisée par Rosalie Charrier est composée d’une part de plans en noir et blanc personnels et introspectifs, d’autre part de scènes en couleur qui incarnent le processus créatif d’Enchantée Julia. Le film est aussi chorégraphique qu’esthétique. Il correspond parfaitement à cet EP, qui s’écoute volontiers… en boucle.

Enchantée Julia sera en concert aux Étoiles (Paris) le 28 novembre puis à Bars en Trans (Rennes) le 07 décembre.

Visited 23 times, 1 visit(s) today