Skip to main content
Crédit : Jules Faure
21 juin 2019

Coup de pouce : Mauvais Oeil

par Lolita Mang

Parfois on tombe dans nos mails sur un morceau, un clip ou un artiste qui nous colle à notre chaise. Alors on en parle, tout simplement, comme ici avec Mauvais Oeil. Ce sont les “coups de pouce” de la rédac’.

C’est entre Babylone et Assyrie que naît le mythe du mauvais oeil, un regard assassin, capable d’attirer le malheur, la maladie ou la mort et prétendue arme secrète des sorcières. C’est vrai qu’il y a quelque chose d’envoûtant dans la voix de Sarah. Ses victimes sont nombreuses depuis la sortie du dernier album de La Femme, Mystère, car c’est bien elle qui chante en arabe sur « Al Warda ». Un titre lascif qui révélait déjà tout son potentiel ensorcelant. Née en banlieue parisienne de parents algériens, la chanteuse a vu son enfant bercée tout autant par le raï de Cheb Hasni que par la pop de Britney Spears. Il ne manquait qu’un multi-instrumentaliste brillant pour que jaillissent quelques étincelles. Et puis un jour, Alexis est passé par là… Spécialiste de la guitare manouche, il a fréquenté les bancs du Conservatoire où il a étudié la musique baroque avant de découvrir le rock.

De leur rencontre naît Mauvais Oeil, un souk d’influences entre terre d’accueil et racines nord-africaines. C’est d’ailleurs tout le thème de « Constantine« , premier morceau du duo, sorti en mars dernier. Entre influences orientales, gammes byzantines, djinns, et coldwave psychédélique, « Constantine » est un cri de désespoir lancé jusqu’au confins de la mer Méditerranée : « Un jour j’irai à Constantine, le rejoindre retrouver mes racines… » Aujourd’hui, Sarah et Alexis reviennent avec « Mes nuits de velours », deuxième titre en français trempé dans une atmosphère plus sensuelle. Comme des personnages tout droit sortis d’un conte des Mille et une nuits pour souffler un vent mystique sur la nouvelle scène de la chanson française. Une introduction captivante pour leur premier EP, dont la sortie est prévue le 20 septembre prochain. Une centaine de nuits nous en sépare encore…

Et bonne nouvelle : Mauvais Oeil joue ce vendredi 21 juin à la fête la musique co-organisée par la Société Ricard Live Music et Tsugi au Cabaret Sauvage. Retrouvez (vite!) plus d’informations sur la page Facebook de l’évènement

Visited 20 times, 1 visit(s) today