La Condition Publique

Crossroads, le nouveau festival défricheur de tendances

On peut imag­in­er qu’il est dif­fi­cile, aujour­d’hui, de créer de nou­velles man­i­fes­ta­tions cul­turelles inno­vantes tant l’of­fre est mul­ti­ple et var­iée. Et pour­tant, le très promet­teur Cross­roads Fes­ti­val nous prou­ve le con­traire et revient pour sa sec­onde édi­tion du 14 au 17 sep­tem­bre prochain à la Con­di­tion Publique de Roubaix. Artic­ulé entre con­férences, ate­liers et ren­con­tres pro­fes­sion­nelles, le fes­ti­val se démar­que surtout par le for­mat, large­ment plébisc­ité, de ses con­certs show­cas­es d’une trentaine de minute per­me­t­tant une réelle explo­ration musi­cale rythmée.

A la genèse de ce beau pro­jet, une asso­ci­a­tion d’acronymes insoupçon­née, la BIC (Brigade d’In­ter­ven­tion Cul­turelle), le RAOUL (Réseau des Musiques actuelles Nord-Pas de Calais), le PATCH (Pôle région­al des musiques actuelles en Picardie) et le CROMA (Col­lec­tif de Réflex­ion Ouvert des Musiques Actuelles) oeu­vrant cha­cun pour le développe­ment des musiques actuelles au coeur du tri­an­gle stratégique Paris-Londres-Bruxelles.

Cross­roads rassem­ble, par son for­mat, deux publics, en s’adres­sant aus­si bien aux ama­teurs de musiques actuelles en quête de nou­veautés pop, rock, élec­tro, rap ou hip-hop qu’aux pro­fes­sion­nels venus sign­er de nou­veaux artistes. Et cette année la pro­gram­ma­tion promet! On pour­ra ain­si retrou­ver en ouver­ture du fes­ti­val, sur le nou­veau cam­pus uni­ver­si­taire de Roubaix, le rock expéri­men­tal de Wuman, l’élec­tro hip-hop acidulée de Sônge ou encore le blues rock de Nine Mil­lions Witch­es en open-air gra­tu­it. En deux­ième par­tie de soirée, les con­certs (tou­jours gra­tu­its) s’ex­porteront à la Cave des Poètes où l’on pour­ra plan­er sur la pop-psyché de Grin­di Mand­berg, et la douce électronica-ambient de Napoleon Gold, et s’én­erv­er con­tre l’élec­tro plus som­bre de Fléau.

Place cen­trale du fes­ti­val, les 10 000 m² de la Con­di­tion Publique accueilleront les con­férences, salons et con­certs du ven­dre­di au dimanche avec notam­ment You Man, Yal­ta Club, Bump­kin Island et tant d’autres groupes à décou­vrir. Nou­veaux défricheurs de ten­dances et expor­ta­teurs de tal­ents locaux, les organ­isa­teurs de Cross­roads rêvent en grand, et espèrent d’i­ci cinq ans pou­voir devenir l’un des tout pre­miers fes­ti­vals de show­cas­es européens à l’in­star du Great Escape de Brighton ou de l’Eu­roson­ic à Gronin­gen. Et on leur souhaite grandement !

Toutes les infos sur le site du fes­ti­val

(Vis­ité 810 fois)