© Captures d'écran YouTube Apple Music

Damon Albarn avoue: il a créé ce tube de Gorillaz avec les presets d’un omnichord

Durant une inter­view don­née à Apple Music, en pleine pro­mo­tion pour le nou­v­el album de Goril­laz (Crack­er Island), Damon Albarn a révélé une anec­dote éton­nante. Il avoue que “Clint East­wood”, l’un des titres les plus emblé­ma­tiques de Goril­laz, a été com­posé exclu­sive­ment avec les pre­sets d’un clavier Omni­chord Suzuki. 

Le jour­nal­iste sur place n’en croit pas ses oreilles… Et pour tout vous dire, nous non plus. Pour accom­pa­g­n­er la sor­tie de Crack­er Island, la nou­velle galette de Goril­laz, son leader Damon Albarn est en tournée pro­mo. Rien de plus logique finale­ment. Pen­dant une inter­view de 50 min­utes accordée à Zane Lowe pour Apple Music, il a notam­ment révélé les secrets de fab­ri­ca­tion de “Clint East­wood”, titre issu du pre­mier album de Goril­laz (2001) et devenu quasi-légendaire depuis. Il l’avoue sans honte au fil de la dis­cus­sion : la par­tie piano du track, immé­di­ate­ment iden­ti­fi­able, a été faite en util­isant un pre­set inclus dans un Suzu­ki Omni­chord. C’est donc une boucle déjà inté­grée au clavier quand vous l’a­chetez. On aurait tous pu com­pos­er “Clint East­wood”, finalement.

 

À lire aussi sur Tsugi.fr : 💿 Lazuli, shame, Taste, Gorillaz… Les projets de la semaine

 

C’est venu comme ça ?” ques­tionne Zane Lowe, un poil sur­pris. “C’est celui-là” rétorque Damon en appuyant sur un bou­ton de son Omni­chord. Instan­ta­né­ment, on entend le riff de piano et la bat­terie de fond de “Clint East­wood” : “c’est le pre­set ‘Rock One’. Et c’est l’in­té­gral­ité de la chan­son”. Il enchaîne même en rap­pant les pre­miers mots de la par­tie ini­tiale­ment assurée par Del : “Final­ly some­one let me out of my cage…” Regardez vous-même la séquence ci-dessous (au tout début de la vidéo).

 

Pour retrou­ver Goril­laz sur scène ? Le groupe est à l’af­fiche de Coachel­la, qui aura lieu en avril prochain. Pour l’in­stant, aucune date européenne n’a été annon­cée pour 2023. Alors il ne reste plus qu’à stream­er Crack­er Island, le nou­v­el album de Gorillaz.

 

(Vis­ité 13 516 fois)