Skip to main content
20 juin 2023

Dans cet opéra robotique au Châtelet, humain et androïde cherchent l’harmonie

par Vicky Pozzobon

En 2012, le compositeur japonais Keiichiro Shibuya investit le Théâtre du Châtelet avec un opéra révolutionnaire intitulé « THE END », mettant en vedette Hatsune Miku, célèbre chanteuse virtuelle. Il revient dix ans après dans le même lieu avec la même créature, mais avec une nouvelle création : Android Opera Mirror.

Depuis ses débuts, le compositeur et musicien Keiichiro Shibuya n’a cessé de gommer les frontières entre l’humain et la technologie, entre la vie et la mort. Android Opera Mirror, présenté en première mondiale le 21 juin au Théâtre du Châtelet, repousse une fois de plus les limites de l’opéra traditionnel : une expérience artistique où le progrès technologique rencontre l’expression humaine. Pour être plus précis, imaginez un chanteur robot humanoïde doté d’une intelligence artificielle, un orchestre français – Appassionato – et un chœur bouddhiste japonais. Ajoutez à cela les compositions électroniques et les notes de piano de Keiichiro Shibuya, et vous obtenez un opéra avant-gardiste à couper le souffle.

 

À lire sur Tsugi.fr :: Dans l’industrie musicale, 60% des artistes utiliseraient déjà des IA

 

Sur scène, l’androïde « Alter4 » interprète les compositions de Shibuya, mais improvise aussi sa propre mélodie (en la synchronisant aux chants des moines). Les paroles quant à elles, sont une combinaison d’extraits de La Possibilité d’une île de Michel Houellebecq, de De la certitude de Ludwig Wittgenstein, et de textes générés par l’intelligence artificielle (GPT), correspondant à des chants bouddhistes datant de 1200 ans.

Dans cette oeuvre, le passé rencontre le futur, pour ouvrir de nouvelles perspectives harmoniques, transcendant le temps et l’espace. Et pour une immersion absolue, l’artiste française Justine Emard apporte sa contribution avec des visuels projetés dans toute la salle en simultanée avec la musique.

N’attendez plus pour prendre votre place sur le site du théâtre et découvrir une oeuvre inédite.

Visited 50 times, 1 visit(s) today