Skip to main content
11 décembre 2019

Dans un livre photo, Yves De Orestis capture la folie du festival Astropolis

par Paul Delahaye

Nous sommes en 1997, le photographe Yves De Orestis découvre pour la première fois un festival breton jeune de deux ans nommé Astropolis. « Ce sont des amis qui m’ont parlé de ce festival mais j’écoutais davantage du punk et du hardcore à l’époque », nous confie le photographe. « On a quand même décidé d’y aller et on peut dire que ça a chambouler ma vie. » Yves De Orestis tombe alors amoureux du festival et de son équipe et ne manquera plus jamais une de ses éditions.

Printemps 2017, 7h32, Steve Bug. Château de Kériolet, Concarneau

Pour les 25 ans du plus vieux festival électronique de France, Yves De Orestis publie une première édition de La Nuit. Utopie ! Astropolis, un recueil de 76 photographies pleine d’énergie, d’humour et d’une surprenante beauté sauvage, limitée à 50 exemplaires partis en 48h. Devant ce fulgurant succès, le photographe ressort aujourd’hui une seconde édition de cent exemplaires supplémentaires : « Ce sont des photos que j’ai depuis les années 2000 et qui sont très personnelles. Le livre regroupe des photos de plusieurs éditions d’Astropolis mais aussi d’autre événements dans le Finistère. Je les ai prises en tant que festivaliers ou lorsque je bossais chez Vice, pour des reports. J’ai du faire un choix car je voulais montrer les moments qui m’ont marqué, des instants forts de diverses époques, de divers artistes. J’aurais pu faire un livre quatre fois plus gros avec tout ce que j’avais mais je voulais rester concis« , ajoute-il, même s’il avoue avoir malheureusement perdu « beaucoup de matos ».

Cette édition est simplement ma propre vision de moments intenses et émouvants dont il me reste des images d’archives.

Cabaret Sonique, 2012, l’échappée belle, Devant le Vauban, Brest

Le livre est disponible sur le shop en ligne de Yves De Orestis au prix de 19€. Ne serait-ce pas le meilleur des cadeaux de Noël ?

Printemps 2016, au petit matin. Chateâu de Kériolet, Concarneau

Astro #23, 2017, AstroClub. La Suite Brest

Astro#22, 2016, AstroClub. La Suite, Brest

Printemps 2017. Château de Kériolet, Concarneau

 

Visited 17 times, 1 visit(s) today