© EJ Hersom (DoD News) / © Nicovdwoude

David Guetta crée un track en collab avec Eminem… mais grâce à une IA

Si cer­tains attendaient une col­lab­o­ra­tion entre David Guet­ta et Eminem la voici, mais pas comme on l’imag­i­nait… Le DJ et pro­duc­teur a util­isé une intel­li­gence arti­fi­cielle (IA) pour repro­duire la voix du rappeur améri­cain. Et on n’y voit que du feu ! 

Laissez-moi vous présen­ter Emin-AI-em”. C’est sur le compte Twit­ter de David Guet­ta qu’on a décou­vert cette expéri­ence orig­i­nale. Lors d’un de ses DJ-sets, le Français a joué un track où la voix du Slim Shady est facile­ment recon­naiss­able. Et la foule a adoré. Eminem y annonce que “c’est le son de la Future Rave, [Eminem devient] génial et under­ground”. Si on a facile­ment pu croire que le rappeur améri­cain avait décidé de s’as­soci­er au DJ français, ça ne s’est pas tout à fait passé comme ça…

David Guet­ta a en fait util­isé ces logi­ciels qui, à par­tir d’une IA, peu­vent repro­duire à la per­fec­tion tout ce que l’on leur demande : on en avait d’ailleurs testé un, en créant des por­traits de DJs dans le style de grands pein­tres. Le hit­mak­er a quant à lui demandé “à avoir un cou­plet écrit dans le style d’Eminem, qui par­le de Future Rave. Ensuite, [il est] allé sur un autre site d’IA qui peut recréer la voix de l’artiste. [Il a mis] le texte dedans et a joué le disque… Les gens sont devenus fous !”.

Au départ une sim­ple blague, qui “a super bien marché”. Telle­ment que son post compt­abilise déjà plus d’un mil­lion de vues. Et que les réac­tions vis-à-vis de l’éthique du proces­sus ont fusé mal­gré sa réus­site incon­testable. David Guet­ta a ensuite annon­cé que le fea­tur­ing ne serait jamais com­mer­cial­isé. Ça nous aura quand même fait patien­ter, avant la sor­tie ‑qui sait- d’une col­lab­o­ra­tion entre les deux humains. Mais ça a sans doute égale­ment don­né pas mal d’idées pour d’autres col­lab­o­ra­tions arti­fi­cielles improb­a­bles. Et une vision de ce que pour­raient devenir les asso­ci­a­tions d’artistes dans le futur.

 

À lire aussi sur Tsugi.fr : Ce remix énervé de Léonie Pernet par Para One, nouvel extrait d’un EP à venir
(Vis­ité 736 fois)