Skip to main content
© EJ Hersom (DoD News) / © Nicovdwoude
13 février 2023

David Guetta crée un track en collab avec Eminem… mais grâce à une IA

par Emma Grandjean

Si certains attendaient une collaboration entre David Guetta et Eminem la voici, mais pas comme on l’imaginait… Le DJ et producteur a utilisé une intelligence artificielle (IA) pour reproduire la voix du rappeur américain. Et on n’y voit que du feu ! 

« Laissez-moi vous présenter Emin-AI-em ». C’est sur le compte Twitter de David Guetta qu’on a découvert cette expérience originale. Lors d’un de ses DJ-sets, le Français a joué un track où la voix du Slim Shady est facilement reconnaissable. Et la foule a adoré. Eminem y annonce que « c’est le son de la Future Rave, [Eminem devient] génial et underground ». Si on a facilement pu croire que le rappeur américain avait décidé de s’associer au DJ français, ça ne s’est pas tout à fait passé comme ça…

David Guetta a en fait utilisé ces logiciels qui, à partir d’une IA, peuvent reproduire à la perfection tout ce que l’on leur demande : on en avait d’ailleurs testé un, en créant des portraits de DJs dans le style de grands peintres. Le hitmaker a quant à lui demandé « à avoir un couplet écrit dans le style d’Eminem, qui parle de Future Rave. Ensuite, [il est] allé sur un autre site d’IA qui peut recréer la voix de l’artiste. [Il a mis] le texte dedans et a joué le disque… Les gens sont devenus fous ! ».

Au départ une simple blague, qui « a super bien marché ». Tellement que son post comptabilise déjà plus d’un million de vues. Et que les réactions vis-à-vis de l’éthique du processus ont fusé malgré sa réussite incontestable. David Guetta a ensuite annoncé que le featuring ne serait jamais commercialisé. Ça nous aura quand même fait patienter, avant la sortie -qui sait- d’une collaboration entre les deux humains. Mais ça a sans doute également donné pas mal d’idées pour d’autres collaborations artificielles improbables. Et une vision de ce que pourraient devenir les associations d’artistes dans le futur.

 

À lire aussi sur Tsugi.fr : Ce remix énervé de Léonie Pernet par Para One, nouvel extrait d’un EP à venir
Visited 90 times, 1 visit(s) today