Skip to main content
27 avril 2020

Des Toulousains ont sorti un EP de remixes du meme Internet le plus célèbre de 2020

par Arthus Vaillant

Depuis des semaines, un meme montrant une cérémonie mortuaire festive au Ghana a inondé les réseaux sociaux. Avec la musique entraînante de cette vidéo, des DJs toulousains ont eu la bonne idée de sortir, le 22 avril, un EP de remixes dans différents styles.

À Toulouse, pas de place à l’ennui durant le confinement. Comme à peu près tout français fréquentant les réseaux sociaux, les membres du collectif Toulouse Gouffre Club, des DJs de la ville rose, ont vu passer sur les réseaux sociaux une vidéo désormais iconique. Le principe est simple : une personne se retrouve dans une situation périlleuse, puis au moment où le danger est le plus proche, une coupe brutale montre une vidéo de célébrations mortuaires où des personnes dansent en soulevant un cercueil.

Il n’en fallait pas plus pour que cet extrait devienne un meme, repris à l’infini dans de nombreuses autres vidéos basées sur le même principe. Face au succès de ces détournements, que ce soit sur Twitter ou TikTok, et de la musique entraînante liée au meme, le groupe de DJs toulousains est allé plus loin que les simples montages de cette vidéo.

Sept membres du collectif, dont Kendal, créateur de pépites italo disco ou le producteur de new-beat orientale Arabian Panther ont proposé leur propre remix de la musique originale pour l’EP Slugs On Drugs VA : Coffin Dance Remix. Pablo Bozzi par deux fois, Blind Delon, Error508, Jan Loup et Ravenn sont également présents sur l’EP. Le label compte également dans ses rangs A Strange Wedding, Imperial Black Unit et The Homeopathics.

Sur leur compte Facebook, le groupe explique les raisons de ce projet farfelu : « Inspiré d’une danse mortuaire née au Ghana, un pays magique dans lequel tu peux payer pour l’enterrement le plus cool de la planète, avec des danseurs portants les cercueils avec le style le plus frais, le « Coffin Dance Meme » célèbre tous les ratés épiques qui signent la mort (ou la fin) de leurs tristes héros. Bien que le gimmick de ce meme reste le comique de répétition, la volonté irrépressible de le remixer était là. Et comme rien ni personne n’empêcherait les meilleurs d’entre nous de le faire, la bande de voyous du Club Toulouse Gouffre l’a fait. »

Une partie du collectif avec de gauche à droite, Pablo Bozzi, Ravenn, Kendal, Arabian Panther et les Error508.

Disponible gratuitement sur Bandcamp, l’EP est distribué sur le sous-label du collectif, Slugs on Drugs. Un sous-label qui sera dédié « aux propositions libérées, absurdes, drôles et/ou complètement hors cadre » du groupe. À l’occasion de cette sortie, les huit membres présents sur l’EP ont changé leur nom, faisant tous une blague à partir du mot « slug », chacun dans un style différent. « L’idée c’était de garder un peu de mystère même si pour ceux qui nous connaissent bien il est facile de savoir qui a fait quoi », confirme Kendal. Ainsi on retrouve sur la tracklist, DJ Slugdog Billionaire sur le remix « Mumbai Rave », Gigi Slugostino sur le remix « Italo Disco » ou  Zeubi La Slug sur le « Such Downtempo Travel Remix », sans oublier SluginetteDu31 pour le remix dancehall.

Ce collectif et label de DJs est déjà bien installé sur la scène locale et nationale depuis sa création en 2019. Le 20 mars dernier, Kendal sortait son second EP, Inferno, chez Dischi Autunno. Pablo Bozzi, lui, avait fait un remix spécial confinement du titre « Minimize Contact Between People » d’Arnaud Rebotini le 27 mars.

La tracklist de l’EP

1 – DJ Slugdog Billionaire – Coffin Dance (Mumbai Rave remix) 04:34
2 – Gigi Slugostino – Coffin Dance (Italo Disco remix) 05:50
3 – SluginetteDu31 – Coffin Dance (DanceHallVersusTrance remix) 05:57
4 – Zeubi La Slug – Coffin Dance (Such Downtempo Travel Remix) 06:37
5 – DJ Fast Slug – Coffin Dance (Mega Trance 2000 Remix) 06:11
6 – Slugged Frelon – Coffin Dance (Electric Worm Rot Sacrilege Remix) 05:42
7 – A$AP Sluggy – Coffin Dance (Gansta Italo Remix) 04:07
8 – Milan Slugosevic – Coffin Dance (Niet Niet Popov Techno Remix) 05:52

Visited 60 times, 1 visit(s) today