Des Toulousains ont sorti un EP de remixes du meme Internet le plus célèbre de 2020

Depuis des semaines, un meme mon­trant une céré­monie mor­tu­aire fes­tive au Ghana a inondé les réseaux soci­aux. Avec la musique entraî­nante de cette vidéo, des DJs toulou­sains ont eu la bonne idée de sor­tir, le 22 avril, un EP de remix­es dans dif­férents styles.

À Toulouse, pas de place à l’en­nui durant le con­fine­ment. Comme à peu près tout français fréquen­tant les réseaux soci­aux, les mem­bres du col­lec­tif Toulouse Gouf­fre Club, des DJs de la ville rose, ont vu pass­er sur les réseaux soci­aux une vidéo désor­mais iconique. Le principe est sim­ple : une per­son­ne se retrou­ve dans une sit­u­a­tion périlleuse, puis au moment où le dan­ger est le plus proche, une coupe bru­tale mon­tre une vidéo de célébra­tions mor­tu­aires où des per­son­nes dansent en soule­vant un cercueil.

Il n’en fal­lait pas plus pour que cet extrait devi­enne un meme, repris à l’in­fi­ni dans de nom­breuses autres vidéos basées sur le même principe. Face au suc­cès de ces détourne­ments, que ce soit sur Twit­ter ou Tik­Tok, et de la musique entraî­nante liée au meme, le groupe de DJs toulou­sains est allé plus loin que les sim­ples mon­tages de cette vidéo.

Sept mem­bres du col­lec­tif, dont Kendal, créa­teur de pépites ita­lo dis­co ou le pro­duc­teur de new-beat ori­en­tale Ara­bi­an Pan­ther ont pro­posé leur pro­pre remix de la musique orig­i­nale pour l’EP Slugs On Drugs VA : Cof­fin Dance Remix. Pablo Bozzi par deux fois, Blind Delon, Error508, Jan Loup et Ravenn sont égale­ment présents sur l’EP. Le label compte égale­ment dans ses rangs A Strange Wed­ding, Impe­r­i­al Black Unit et The Homeopathics.

Sur leur compte Face­book, le groupe explique les raisons de ce pro­jet far­felu : “Inspiré d’une danse mor­tu­aire née au Ghana, un pays mag­ique dans lequel tu peux pay­er pour l’en­ter­re­ment le plus cool de la planète, avec des danseurs por­tants les cer­cueils avec le style le plus frais, le “Cof­fin Dance Meme” célèbre tous les ratés épiques qui sig­nent la mort (ou la fin) de leurs tristes héros. Bien que le gim­mick de ce meme reste le comique de répéti­tion, la volon­té irré­press­ible de le remix­er était là. Et comme rien ni per­son­ne n’empêcherait les meilleurs d’en­tre nous de le faire, la bande de voy­ous du Club Toulouse Gouf­fre l’a fait.”

Une par­tie du col­lec­tif avec de gauche à droite, Pablo Bozzi, Ravenn, Kendal, Ara­bi­an Pan­ther et les Error508.

Disponible gra­tu­ite­ment sur Band­camp, l’EP est dis­tribué sur le sous-label du col­lec­tif, Slugs on Drugs. Un sous-label qui sera dédié “aux propo­si­tions libérées, absur­des, drôles et/ou com­plète­ment hors cadre” du groupe. À l’oc­ca­sion de cette sor­tie, les huit mem­bres présents sur l’EP ont changé leur nom, faisant tous une blague à par­tir du mot “slug”, cha­cun dans un style dif­férent. “L’idée c’é­tait de garder un peu de mys­tère même si pour ceux qui nous con­nais­sent bien il est facile de savoir qui a fait quoi”, con­firme Kendal. Ain­si on retrou­ve sur la track­list, DJ Slug­dog Bil­lion­aire sur le remix “Mum­bai Rave”, Gigi Slu­gosti­no sur le remix “Ita­lo Dis­co” ou  Zeu­bi La Slug sur le “Such Down­tem­po Trav­el Remix”, sans oubli­er SluginetteDu31 pour le remix dancehall.

Ce col­lec­tif et label de DJs est déjà bien instal­lé sur la scène locale et nationale depuis sa créa­tion en 2019. Le 20 mars dernier, Kendal sor­tait son sec­ond EP, Infer­no, chez Dis­chi Autun­no. Pablo Bozzi, lui, avait fait un remix spé­cial con­fine­ment du titre “Min­i­mize Con­tact Between Peo­ple” d’Ar­naud Rebo­ti­ni le 27 mars.

La track­list de l’EP

1 — DJ Slug­dog Bil­lion­aire — Cof­fin Dance (Mum­bai Rave remix) 04:34
2 — Gigi Slu­gosti­no — Cof­fin Dance (Ita­lo Dis­co remix) 05:50
3 — SluginetteDu31 — Cof­fin Dance (Dance­Hal­lVer­sus­Trance remix) 05:57
4 — Zeu­bi La Slug — Cof­fin Dance (Such Down­tem­po Trav­el Remix) 06:37
5 — DJ Fast Slug — Cof­fin Dance (Mega Trance 2000 Remix) 06:11
6 — Slugged Frelon — Cof­fin Dance (Elec­tric Worm Rot Sac­ri­lege Remix) 05:42
7 — A$AP Slug­gy — Cof­fin Dance (Gans­ta Ita­lo Remix) 04:07
8 — Milan Slu­go­se­vic — Cof­fin Dance (Niet Niet Popov Tech­no Remix) 05:52

(Vis­ité 6 759 fois)