extrait de la pochette de "Despertar : Chile"

Despertar : Chile”, la compilation pour défendre les droits humains au Chili

22 morts et 2000 blessés. C’est le résul­tat de la crise sociale qui a lieu depuis un mois au Chili, à cause de la poli­tique de répres­sion exer­cée par le prési­dent Sebas­t­ian Piñera. Entre vio­lence des forces de l’autre et vio­la­tion des droits humains, le pays est en détresse.

À l’ini­tia­tive de l’artiste Vale­suchi, la com­pi­la­tion Des­per­tar: Chile a été créée. Cette dernière réu­nit 52 titres réal­isés bénév­ole­ment par des artistes chiliens (Caz­e­ria Cazador, Panal, Dia­mante, le label Mod­is­mo…) et du monde entier (La Fraicheur ou encore Silent Ser­vant). La scène élec­tron­ique, produteurs.ices comme fondateurs.ices de label, se mobilisent pour lever des fonds pour cette cause. En effet, tous les béné­fices du pro­jet seront rever­sées à des ONG qui lut­tent pour les droits humains au Chili.

Une autre com­pi­la­tion a été créée par Alisú, gérante du label Mod­is­mo. Chile no está en guer­ra sera en cinq vol­ume — les deux pre­miers de douze titres cha­cun sont déjà parus. Le nom est en réponse à la phrase de Piñera qui jus­ti­fi­ait sa poli­tique en affir­mant que le pays était en guerre con­tre son pro­pre peu­ple. La crise qui cham­boule le Chili touche les artistes locaux comme inter­na­tionaux, qui tien­nent à soutenir les luttes sociales à leur manière. Une belle ini­tia­tive.

Décou­vrez la com­pi­la­tion Des­per­tar : Chile.

Et les deux pre­miers vol­umes de la com­pi­la­tion Chile no está en guer­ra.

(Vis­ité 337 fois)