Skip to main content
extrait de la pochette de "Despertar : Chile"
21 novembre 2019

« Despertar : Chile », la compilation pour défendre les droits humains au Chili

par Juliette Chevet

22 morts et 2000 blessés. C’est le résultat de la crise sociale qui a lieu depuis un mois au Chili, à cause de la politique de répression exercée par le président Sebastian Piñera. Entre violence des forces de l’autre et violation des droits humains, le pays est en détresse.

À l’initiative de l’artiste Valesuchi, la compilation Despertar: Chile a été créée. Cette dernière réunit 52 titres réalisés bénévolement par des artistes chiliens (Cazeria Cazador, Panal, Diamante, le label Modismo…) et du monde entier (La Fraicheur ou encore Silent Servant). La scène électronique, produteurs.ices comme fondateurs.ices de label, se mobilisent pour lever des fonds pour cette cause. En effet, tous les bénéfices du projet seront reversées à des ONG qui luttent pour les droits humains au Chili.

Une autre compilation a été créée par Alisú, gérante du label Modismo. Chile no está en guerra sera en cinq volume – les deux premiers de douze titres chacun sont déjà parus. Le nom est en réponse à la phrase de Piñera qui justifiait sa politique en affirmant que le pays était en guerre contre son propre peuple. La crise qui chamboule le Chili touche les artistes locaux comme internationaux, qui tiennent à soutenir les luttes sociales à leur manière. Une belle initiative.

Découvrez la compilation Despertar : Chile.

Et les deux premiers volumes de la compilation Chile no está en guerra.

Visited 19 times, 1 visit(s) today