Skip to main content
Crédit photo : Anton Corbjin
21 novembre 2019

Depeche Mode : le film Spirits in the Forest sort en salles lors d’une séance unique le 21 novembre

par Claire Grazini

Spirits In The Forest, serait-ce le nom d’un film fantastique au sujet d’une forêt magique ? Et bien non, tout faux. C’est celui d’un documentaire qui retrace l’histoire de six fans de Depeche Mode éparpillés sur le globe ayant réussi à surmonter des obstacles en partie grâce à leur amour pour la musique, et ça c’est beau. Ces fervents admirateurs du groupe se retrouvent à Berlin le 25 juillet 2018 pour le dernier concert de la tournée Global Spirit Tour. Les histoires touchantes des fans couplées aux images frissonnantes du live ont fait naître le film Spirits In The Forest, réalisé par Anton Corbjin, cinéaste et collaborateur artistique du quintette depuis 1986.

Le documentaire sera diffusé en séance unique le 21 novembre dans plus de 2400 cinémas et dans près de 70 pays, à 20h en France.
La communauté des adeptes de DM ne connaît effectivement pas les frontières puisque le spectateur vogue entre la Mongolie, l’Allemagne, les États-Unis, la France, la Roumanie et la Colombie au long du film. Dans ces pays, il y découvre Indra, Daniel, Liz, Carin, Christian et Dicken. Tous ont un point commun : un amour inconditionnel pour Depeche Mode. Chacun y va de son anecdote personnelle et le groupe devient une Madeleine de Proust. Les récits intimes tous aussi émouvants les uns que les autres mesurent l’impact de DM sur la vie de ses fans. Daniel, un admirateur brésilien résidant à Berlin résume le mieux cette connexion par la musique : “Chaque album représente une ère pour le groupe, mais il représente aussi une partie de nos vies.”

S’il fallait retenir une histoire, ce serait celle de Dicken, père colombien de deux enfants. L’homme divorcé de son ex-femme vivant à Miami voit son fils et sa fille seulement 2 à 3 fois par an. Pour passer du bon temps avec eux, il décide de leur faire découvrir Depeche Mode, de réaliser des covers à partir de rien et de les publier sur YouTube. Résultat des courses ? Le tribute band le plus chou de tous les temps récolte plus de 3 millions de vues pour la reprise du titre “Everything Counts”, des passages en festivals et à la télévision. Comme quoi, avec un piano, une flûte, une râpe à fromage et un peu d’imagination, tout est possible.

Morale de l’histoire : peu importe où vous habitez, il y a quelqu’un quelque part qui aime Depeche Mode autant que vous, qui traverse les mêmes galères que vous et qui les surmonte grâce à son amour pour ce groupe intergénérationnel. Pour entretenir cette passion, Mode, un cube noir regroupant l’intégrale en 14 CDs de tous les albums du groupe et de toutes les faces B enregistrées depuis 1981 sera prochainement disponible en édition limitée.

Spirits In The Forest est à voir le 21 novembre lors d’une séance unique dans le monde entier. Pour acheter vos billets, ça se passe ici.

Pour se rafraîchir la mémoire, on écoute l’album Spirit :

Visited 31 times, 1 visit(s) today