Skip to main content
21 novembre 2019

FreddieMeter : le site internet qui permet de savoir si vous chantez comme Freddie Mercury

par Paul Delahaye

On ne présente plus le légendaire groupe de rock Queen et son chanteur emblématique Freddie Mercury. Atteint du sida, il décède prématurément à 45 ans, un jour après avoir révélé sa maladie au grand public. Le récent film Bohemian Rhapsody, primé aux Oscars en 2018, a permis de reparler de cette légende, devenant par la même occasion le biopic musical le plus rentable de l’Histoire (903 millions de dollars de recette). Ce long-métrage a également ravivé la flamme dans le cœur de nombreux fans qui ont recommencé à chanter les tubes de Queen.

Pour leur faire plaisir, The Mercury Phoenix Trust, une organisation caritative fondée par Brian May et Roger Taylor (deux membres restant de Queen) a décidé de développer FreddieMeter, un site internet permettant de découvrir si vous chantez comme Freddie Mercury. Une initiative qui a également pour but d’encourager le public aux dons car cette organisation a déjà financé, en 27 ans, plus de 1000 projets dans 56 pays dans le cadre de la lutte mondiale contre le sida.

Le concept du site est assez simple. Grâce au micro de votre ordinateur ou téléphone, le site va analyser votre audio et dire le pourcentage de ressemblance entre votre performance et celle du célèbre chanteur. Quatre chansons cultes sont au choix et le logiciel va prendre en compte votre timbre, votre hauteur et votre mélodie pour les comparer et voir à quel point ils sont proches de celle de Freddie Mercury. Pour les frileux, pas d’inquiétude, votre audio n’est pas téléchargé sur des serveurs donc votre voix restera privée. Dans les faits, c’est plutôt accessoire et ça ne sert pas à grand chose mais ce site animera à coup sûr vos soirées lors des prochaines fêtes de Noël.

Pour découvrir si vous chantez comme Freddie Mercury, il suffit de cliquer ici.

Pour faire un don à la fondation The Mercury Phoenix Trust, c’est sur cette page que ça se passe. 

Et comme on n’allait pas se quitter sans musique, un petit « Bohemian Rhapsody », juste pour le plaisir :

Visited 5 times, 1 visit(s) today