Skip to main content
17 avril 2018

Disquaire Day 2018 : nos 10 coups de coeur en playlist

par Clémence Meunier

Chaque année, c’est le même rituel : le Disquaire Day vide notre compte en banque quand vient la fin du mois d’avril. Tant pis, sans regret. Initié en 2011 pour sa version française, ce rendez-vous annuel organisé par le Calif (Club Action des Labels Indépendants Français) se veut être un soutien aux disquaires indépendants et à l’industrie fragile du vinyle. On a beau se féliciter sans cesse que le « vinyle revient à la mode », « en moins de 20 ans, près de 90% des magasins indépendants ont disparu essentiellement au profit de rayons de disques dans les grandes surfaces alimentaires, et tout cela sans que la filière musicale dans son ensemble, ni les institutions, ne s’en émeuvent réellement », rappelle le Calif. « Cet état de fait a largement participé à la dépréciation et la dévalorisation la musique enregistrée ». En réaction, le Record Store Day et son homologue français Disquaire Day appellent chaque année labels, artistes et distributeurs à participer à cette journée. Et ils jouent plutôt bien le jeu : ce samedi dédié à la galette permet bien souvent de mettre la main sur des inédits, rééditions inespérées, objets collector et remixes rares – en plus de tout un tas de concerts et événements organisés partout en France. On a épluché les différentes références de ce cru 2018 pour construire une playlist amuse-bouche, en attendant la douce date du samedi 21 avril.

Charlotte Gainsbourg – « Deadly Valentine (Soulwax Remix) »

N’y allons pas par quatre chemins : ce remix de « Deadly Valentine » de Charlotte Gainsbourg par Soulwax est excellent. La reprise de « Ring-A-Ring O’ Roses » par SebastiAn (par ailleurs producteur de Rest, le dernier album de Charlotte Gainsbourg duquel sont extraits ces deux titres) aussi. Bonne nouvelle : les deux se retrouveront au Disquaire Day sur un 12″ en compagnie d’un remix de « Les Oxalis » par Alan Braxe. Ne le cherchez pas partout, celui-là reste encore secret… Jusqu’à demain matin sur tsugi.fr !

Air – « Sexy Boy (Etienne de Crécy & The Flower Pistols Remix) »

Encore une fournée de remixes, un peu moins récents cette fois. Mais un trois-titres avec « Sexy Boy » de Air et ses versions par Cassius et Etienne de Crécy, ça fait toujours plaisir à avoir dans un bac tricolore.

Arcade Fire – « No Cars Go »

Il y a quelques mois les fans d’Arcade Fire se réjouissaient d’enfin trouver en streaming le premier EP de leur groupe préféré. C’était déjà pas mal, mais avec le Disquaire Day les Canadiens offrent enfin cette toute première sortie éponyme en vinyle ! Attention cela dit, il faudra se battre pour l’avoir : le bel objet, bleu transparent, n’est édité qu’à 1000 exemplaires à travers le monde. La pochette sera évidemment numérotée, à l’or chaud. Classe.

I Me Mine – « Expectations (feat. General Elektriks) »

Nous sommes navrés, mais vous allez avoir ce titre et ses petits sifflements en tête pendant un bon petit moment. La catchy chanson est le premier single de l’album Ellipsis de ce groupe français au nom inspiré des Beatles. De la pop de très bonne facture disponible ce 21 avril sur un vinyle à la pochette vernie.

Bovic & Orchestre African Fiesta Sukisa – « I Got The Feelin »

Le Disquaire Day c’est aussi l’occasion de choper des compilations improbables, que l’on achète sans trop savoir sur quoi on va tomber… Et parfois la magie opère, des titres rares sortent du bois, et tous vos copains se demandent comment vous pouvez avoir des goûts aussi stylés et défricheurs. Dans cette catégorie, nous nommons cette année Congo Revolution, compilation de dix titres rassemblés par l’incontournable label londonien Soul Jazz Records entre jazz, funk, musique africaine et latine du Congo.

Nakhane – « Clairvoyant »

Matthew Herbert et Gheist se sont emparé de l’excellent « Clairvoyant » de Nakhane, chanteur-acteur-producteur sud-africain pétri de talent. Les remixes ne sortiront pas avant ce samedi, mais en attendant on n’a pas pu s’empêcher de vous recaser l’original.

Oumou Sangaré – « Fadjamou (St Germain remix) »

St Germain, Pouvoir Magique, Sampha… Tous ont remixé la diva malienne Oumou Sangaré. Leurs versions forcément empreintes de sonorités africaines seront rassemblées sur un pressage exclusif au Disquaire Day.

Aaliyah – « Back & Forth (Mr Lee & R. Kelly remix) »

Envie de quelques remixes plutôt rares (ils sont facilement trouvables sur Youtube, mais la qualité audio n’est pas toujours au rendez-vous) de feu Aaliyah ? Ce sera possible chez votre disquaire favori ce samedi, sur un vinyle violet.

The Limiñanas – « Dimanche (feat. Bertrand Belin) (Laurent Garnier remix) »

Sans transition, voilà qu’un des morceaux les plus tendus de l’année s’offre un pressage vinyle à l’occasion du Disquaire Day ! Association entre le garage de The Limiñanas, la gouaille de Bertrand Belin et la techno raide de Laurent Garnier, ce remix de « Dimanche » est immanquable en galette.

Etienne de Crécy – « Welcome »

Comment oublier les cubes lumineux d’Etienne de Crécy sur sa tournée « Beats ‘N’ Cubes » ? Ses maxis du même nom ressortiront samedi dans un coffret anniversaire (10 ans déjà !), avec sa fameuse pochette noire biseautée, cette fois à encre phosphorescent. Chaque box sera numérotée, dédicacée par Etienne de Crécy himself et contiendra un poster. Un beau cadeau !

Retrouvez toutes les références du Disquaire Day ici

Visited 21 times, 1 visit(s) today