Tsugi Daily : PNL dans le prochain Romain Gavras, les mémoires de Prince bientôt publiées…

Chaque matin, Tsu­gi Dai­ly fait le point sur les petites infos mar­rantes, idiotes ou au con­traire vitales que vous auriez pu louper la veille. A picor­er sans modération !

PNL dans le nouveau film de Romain Gavras

Huit ans après Notre Jour Vien­dra, Romain Gavras revient avec Le Monde est à toi met­tant en scène Vin­cent Cas­sel et Isabelle Adjani. Le long-métrage retraçant l’his­toire d’un deal­er dont le rêve est de devenir le pre­mier dis­trib­u­teur de Mr Freeze au Maghreb a été sélec­tion­né pour la Quin­zaine des Réal­isa­teurs du fes­ti­val de Cannes. Le réal­isa­teur partage aujour­d’hui la bande annonce où l’on entend quelques notes du titre “Un monde ou rien” de PNL.

Pas si éton­nant lorsqu’on sait que le fils de Cos­ta Gavras est un grand admi­ra­teur des deux frères :” La pre­mière fois que j’en ai enten­du par­ler de PNL, c’était via Mouloud Achour. Il m’envoie sou­vent des sons et il m’avait mon­tré le clip de Sim­ba un soir. A la pre­mière écoute et au pre­mier vision­nage, je me suis dit que c’était un truc que je n’avais jamais vu et jamais enten­du […]  Ils ont des références, des codes et une pos­ture très européenne et ça me par­le for­cé­ment car d’un seul coup le com­plexe d’in­féri­or­ité avec les Améri­cains est effacé. Leur force c’est de jouer sur des codes qui leur appar­ti­en­nent.”. D’autres artistes sont con­viés sur la bande orig­i­nale comme Sebas­t­iAn et Jamie XX dont Gavras a réal­isé le clip “Gosh”.

Les sons de nos vieux appareils ont maintenant leurs archives

Si le bruit d’une VHS vous manque, le site d’archives Con­serve The Sound est fait pour vous ! Des Alle­mands se sont amusés à réper­to­ri­er tous les sons de nos appareils d’autre­fois. Du vieil appareil Kodak à la machine à écrire, tous les sons de manip­u­la­tion de ces objets sont désor­mais disponibles en télécharge­ment. Si vous souhaitez ajouter à votre prod un son de clavier d’un IBook des années 90, c’est main­tenant possible.

Les mémoires de Prince

Quelque temps avant sa dis­pari­tion, Prince a signé un accord avec une mai­son d’édi­tion au sujet de la sor­tie d’un livre auto­bi­ographique. Après de longues séances de tra­vail avec l’au­teur Dan Piepen­bring, l’artiste a pu soumet­tre une cinquan­taine de pages man­u­scrites avant son décès. A en croire son éditrice Esther New­berg dans les pages de Vari­ety, ses mémoires devraient être pub­liées d’i­ci la fin de l’an­née avec les repro­duc­tions des pages écrites par l’Améri­cain. Par ailleurs, un con­cert en hom­mage au chanteur est prévu à Min­neapo­lis, le 21 avril (jour de sa mort) avec notam­ment Carl Craig et Waa­jeed.

 

(Vis­ité 835 fois)