Skip to main content
7 juin 2018

Un album inédit de Prince pour septembre, un titre en écoute

par Corentin Fraisse

Ce jeudi 7 juin, le Kid de Minneapolis aurait fêté ses 60 ans. C’est la date choisie par le Prince Estate pour annoncer qu’un album inédit, intitulé Piano & A Microphone, sortira le 21 septembre chez Warner.

Prince était un artiste intensément prolifique. Il composait constamment, des dizaines et des centaines de chansons et ne conservait que les meilleures, pour les inclure dans ses albums et les jouer en live. On peut alors imaginer la masse de compositions jamais entendues, de reprises et de versions alternatives qui doivent dormir dans ses archives. L’album Piano & A Microphone est le premier fruit de cette vaste récolte de titres. 35 minutes pour 9 chansons, enregistrées sur cassette en 1983 par Prince dans son home-studio Kiowa Trail à Chanhassen (Minnesota), en compagnie de son ingénieur du son Don Batts. Ces enregistrements se situent pile entre deux de ses albums mythiques : juste après 1999 et quelques mois avant Purple Rain. D’ailleurs, la pochette de l’album est une photo backstage prise par Allen Beaulieu, un de ses photographes fétiches, pendant la tournée 1999.

Cet album posthume s’annonce brut, sincère et intimiste. À l’image de la dernière tournée mondiale de Prince en 2016, déjà intitulée « Piano & A Microphone ». Reste à espérer, pour la mémoire du Kid, qu’il ne devienne pas une pompe-à-fric inépuisable. Pour patienter jusqu’à septembre, on vous propose d’écouter sa version de « Marry Don’t You Weep », un classique du gospel notamment chanté par Nat King Cole, Aretha Franklin et Bruce Springsteen.

Tracklist :
1. « 17 Days »
2. « Purple Rain »
3. « A Case Of You » (Joni Mitchell cover)
4. « Mary Don’t You Weep »
5. « Strange Relationship »
6. « International Lover »
7. « Wednesday »
8. « Cold Coffee & Cocaine »
9. « Why The Butterflies »

Visited 21 times, 1 visit(s) today