Un album inédit de Prince pour septembre, un titre en écoute

Ce jeu­di 7 juin, le Kid de Min­neapo­lis aurait fêté ses 60 ans. C’est la date choisie par le Prince Estate pour annon­cer qu’un album inédit, inti­t­ulé Piano & A Micro­phone, sor­ti­ra le 21 sep­tem­bre chez Warn­er.

Prince était un artiste inten­sé­ment pro­lifique. Il com­po­sait con­stam­ment, des dizaines et des cen­taines de chan­sons et ne con­ser­vait que les meilleures, pour les inclure dans ses albums et les jouer en live. On peut alors imag­in­er la masse de com­po­si­tions jamais enten­dues, de repris­es et de ver­sions alter­na­tives qui doivent dormir dans ses archives. L’al­bum Piano & A Micro­phone est le pre­mier fruit de cette vaste récolte de titres. 35 min­utes pour 9 chan­sons, enreg­istrées sur cas­sette en 1983 par Prince dans son home-studio Kiowa Trail à Chan­has­sen (Min­neso­ta), en com­pag­nie de son ingénieur du son Don Batts. Ces enreg­istrements se situent pile entre deux de ses albums mythiques : juste après 1999 et quelques mois avant Pur­ple Rain. D’ailleurs, la pochette de l’al­bum est une pho­to back­stage prise par Allen Beaulieu, un de ses pho­tographes fétich­es, pen­dant la tournée 1999.

Cet album posthume s’an­nonce brut, sincère et intimiste. À l’im­age de la dernière tournée mon­di­ale de Prince en 2016, déjà inti­t­ulée “Piano & A Micro­phone”. Reste à espér­er, pour la mémoire du Kid, qu’il ne devi­enne pas une pompe-à-fric inépuis­able. Pour patien­ter jusqu’à sep­tem­bre, on vous pro­pose d’é­couter sa ver­sion de “Mar­ry Don’t You Weep”, un clas­sique du gospel notam­ment chan­té par Nat King Cole, Aretha Franklin et Bruce Spring­steen.

Track­list :
1. “17 Days”
2. “Pur­ple Rain”
3. “A Case Of You” (Joni Mitchell cov­er)
4. “Mary Don’t You Weep”
5. “Strange Rela­tion­ship”
6. “Inter­na­tion­al Lover”
7. “Wednes­day”
8. “Cold Cof­fee & Cocaine”
9. “Why The But­ter­flies”

(Vis­ité 327 fois)