En écoute : “17 Days” de Prince, nouvel extrait brut et groove de son album posthume

Dans l’in­tim­ité du Kid. Au début de l’été, le Prince Estate (sa famille et ses proches) annonçait qu’un album inédit inti­t­ulé Piano & A Micro­phone était prévu pour la fin sep­tem­bre. Neuf chan­sons enreg­istrées sur cas­sette en 1983 par Prince ‑pile entre deux albums mythiques, 1999 et Pur­ple Rain- dans son home stu­dio Kiowa Trail à Chan­has­sen (Min­neso­ta). Après “Mary Don’t You Weep”, clas­sique gospel égale­ment chan­té par Aretha Franklin ou Nat King Cole, voici le pre­mière cap­ta­tion de “17 Days”.

Ce sont six min­utes d’un enreg­istrement brut, qui don­nent directe­ment la sen­sa­tion d’être en stu­dio aux côtés du Kid de Min­neapo­lis et de Don Batts, son ingénieur du son. Prince est au piano en train de se famil­iaris­er avec la chan­son “17 Days”, écrite la veille durant une répéti­tion avec le groupe. “Il l’étire, passe un moment avec elle en soli­taire, com­mente Don Batts. Prince s’en rap­proche et la fait sienne.” En effet, on les entend échang­er dès le début de l’en­reg­istrement : “C’est mon écho ça? Mets-le moi nor­mal” et pro­gres­sive­ment, la mélodie est domp­tée. On entend Prince pla­quer ses accords jazz bour­rés de groove, enfon­cer les touch­es, taper du pied et scat­ter sans ver­gogne, pour don­ner une direc­tion pré­cise de l’én­ergie désirée… Alors on a l’im­pres­sion d’être petite souris et de s’im­mis­cer dans un moment unique : la ren­con­tre d’un artiste avec sa chan­son, les pre­miers rap­proche­ments jusqu’à l’apprivoisement.

Piano & A Micro­phone sera pub­lié le 21 sep­tem­bre chez Warner.