© CBS

À voir : cette archive d’un Prince âgé de 11 ans, et déjà très sage

Une radio de Min­neapo­lis a révélé ce 3 avril une archive éton­nante. Au milieu d’une grève de pro­fesseurs de 1970 se trou­ve un enfant de 11 ans au vis­age fam­i­li­er : Prince lui-même.

Les stars ont aus­si été enfants. On a vite ten­dance à l’oublier, tant l’aura mys­tique autour d’eux leur con­fère un aspect quasi-surnaturel. Et c’est par­ti­c­ulière­ment vrai pour Prince, et son charisme affolant. Pour­tant une archive récem­ment exhumée per­met de le voir sous un nou­veau jour. Voulant appro­fondir un reportage sur une impor­tante grève des pro­fesseurs en cours, la sta­tion de radio de Min­neapo­lis WCCO a retrou­vé des images d’une grève sim­i­laire en 1970. Obser­vant les images ain­si restau­rées, le man­ag­er de pro­duc­tion Matt Lid­dy est frap­pé par un pas­sage. Il mon­tre l’extrait à ses col­lègues, et tous sont formels : cet enfant défen­dant les grévistes ressem­ble énor­mé­ment à Prince Roger Nelson.

À lire également
Jack White va publier “Camille”, album inédit de Prince

« Je pense qu’ils devraient avoir plus d’argent, car ils font des heures sup­plé­men­taires pour nous, et tout ça » déclare l’enfant. Seule­ment, il ne dit jamais son nom. Les jour­nal­istes mènent alors des recherch­es pour con­firmer son iden­tité. Ils inter­ro­gent notam­ment Kris­ten Zschom­ler, his­to­ri­enne de la ville et fan du chanteur. Celle-ci avait ain­si déjà rédigé un doc­u­ment de 100 pages retraçant l’enfance de Prince. Pour elle, tout cor­re­spond, y com­pris par rap­port à une pho­to datant de la même époque. Mais pour avoir une preuve défini­tive, elle les ren­voie vers Ter­rance Jack­son, ami d’enfance de l’artiste, avec qui il a fait ses débuts musi­caux. En voy­ant les images, il s’exclame immé­di­ate­ment « C’est lui ! C’est Skip­per ! », reprenant le surnom alors attribué au jeune Prince. Hilare puis ému aux larmes, il vient con­firmer cette belle his­toire. Vient elle ren­forcer la fas­ci­na­tion, ou atténuer le mythe ? Peut-être les deux à la fois.

(Vis­ité 729 fois)