Skip to main content
5 avril 2022

À voir : cette archive d’un Prince âgé de 11 ans, et déjà très sage

par Antoine Gailhanou

Une radio de Minneapolis a révélé ce 3 avril une archive étonnante. Au milieu d’une grève de professeurs de 1970 se trouve un enfant de 11 ans au visage familier : Prince lui-même.

Les stars ont aussi été enfants. On a vite tendance à l’oublier, tant l’aura mystique autour d’eux leur confère un aspect quasi-surnaturel. Et c’est particulièrement vrai pour Prince, et son charisme affolant. Pourtant une archive récemment exhumée permet de le voir sous un nouveau jour. Voulant approfondir un reportage sur une importante grève des professeurs en cours, la station de radio de Minneapolis WCCO a retrouvé des images d’une grève similaire en 1970. Observant les images ainsi restaurées, le manager de production Matt Liddy est frappé par un passage. Il montre l’extrait à ses collègues, et tous sont formels : cet enfant défendant les grévistes ressemble énormément à Prince Roger Nelson.

À lire également
Jack White va publier “Camille”, album inédit de Prince

« Je pense qu’ils devraient avoir plus d’argent, car ils font des heures supplémentaires pour nous, et tout ça » déclare l’enfant. Seulement, il ne dit jamais son nom. Les journalistes mènent alors des recherches pour confirmer son identité. Ils interrogent notamment Kristen Zschomler, historienne de la ville et fan du chanteur. Celle-ci avait ainsi déjà rédigé un document de 100 pages retraçant l’enfance de Prince. Pour elle, tout correspond, y compris par rapport à une photo datant de la même époque. Mais pour avoir une preuve définitive, elle les renvoie vers Terrance Jackson, ami d’enfance de l’artiste, avec qui il a fait ses débuts musicaux. En voyant les images, il s’exclame immédiatement « C’est lui ! C’est Skipper ! », reprenant le surnom alors attribué au jeune Prince. Hilare puis ému aux larmes, il vient confirmer cette belle histoire. Vient elle renforcer la fascination, ou atténuer le mythe ? Peut-être les deux à la fois.

Visited 19 times, 1 visit(s) today