© Wokandapix de Pixabay

💿 Disquaire Day : 5 événements à ne surtout pas manquer

Le Dis­quaire Day se cĂ©lèbre ce 23 avril. Alors, pour cette Grande Messe inter­na­tionale du vinyle, voici une sĂ©lec­tion de cinq Ă©vène­ments Ă  ne pas man­quer… Si toute­fois vous ĂŞtes Ă  Paris le week-end prochain. 

Le Dis­quaire Day ‑ou “Record Store Day” comme l’ap­pel­lent nos copains anglophones- célèbre le vinyle et les dis­quaires indépen­dants ce week-end. Oppor­tu­nité en or de dénich­er la per­le rare pour cer­tains, ou sim­ple motif de balade de bou­tique en bou­tique pour d’autres : cha­cun ira de sa moti­va­tion pour s’at­tel­er à fouiller les bacs de ses dis­quaires préférés ‑ou encore incon­nus, qui sait ?. Cer­tains shops organ­isent des DJ-sets, voire des con­certs inédits, pour ren­dre cette journée spé­ciale. Puisqu’il y a facile­ment moyen de se per­dre devant l’abon­dance de dis­quaires à Paris, on s’est dit qu’une petite sélec­tion des events du Dis­quaire Day s’im­po­sait. Voici donc une sélec­tion de cinq évène­ments où il vous fau­dra absol­u­ment met­tre les pieds, pour ne pas pass­er à côté des bonnes ambiances et des bonnes affaires…

 

Ă€ lire Ă©galement
Disquaire Day : un géant marché du vinyle en extérieur au Hasard Ludique

 

Phonographe Corp x La Rotonde Stalingrad

Devenu un lieu incon­tourn­able du dénichage de vinyles au fil des années et de ses évène­ments, La Rotonde Stal­in­grad sera évidem­ment un endroit majeur du Dis­quaire Day. Phono­graphe Corp y installera un véri­ta­ble mini-festival autour et à l’in­térieur. De 14 heures à 22 heures, une trentaine d’ex­posants, des dis­quaires et des labels ouvriront leurs bacs à dis­ques pour vous per­me­t­tre de chin­er les galettes. Un large choix de gen­res et de styles de musique sera représen­té : de la House au Hip-Hop en pas­sant par le Jazz ou l’ex­péri­men­tale. Bien­v­enue dans l’antre de la corne d’abon­dance. L’en­trée gra­tu­ite vous per­me­t­tra égale­ment d’avoir accès aux DJ-sets et à l’open-air aux abor­ds de la Rotonde. À par­tir de 22 heures, les bacs lais­seront place aux danseurs et club­bers, pour une soirée club payante dans les trois salles de La Rotonde.

Enlace Records x Le Motel

Vous con­nais­sez notre amour pour le bar Le Motel, notam­ment son ambiance rock indie et sa quĂŞte d’émer­gences musi­cales. Par con­sĂ©quent, c’est sans trop de sur­prise qu’on vous invite Ă  vous ren­dre dans ce haut-lieu du 11e arrondisse­ment. Pour vous ambiancer dès 21 heures 30, Le Motel a fait con­fi­ance au promet­teur label lil­lois Enlace Records et Ă  ses deux dig­gers, SI et Sil­vio Daria. Les deux homo­logues joueront, Ă  n’en pas douter, toute la panoplie de sons et de gen­res qu’on peut leur con­naĂ®tre : de la house Ă  la disco-house en pas­sant par l’i­ta­lo ou mĂŞme la club music. Alors, un petit verre au Motel le same­di 23 au soir ça vous tente ?

Cracki Records

Un peu plus d’un mois d’ou­ver­ture et ça y est : la bou­tique de Crac­ki Records célèbre déjà un Dis­quaire Day. Comme le temps passe. Pour l’oc­ca­sion, le label ouvre les portes de sa bou­tique flam­bant neuve du 30, Rue Eti­enne Dolet dans le 20e arrondisse­ment. Même si le shop n’est pas ouvert depuis très longtemps, il doit déjà avoir une sélec­tion de vinyles con­séquente. Et si vous ne trou­vez pas votre bon­heur, vous pour­rez tou­jours vous récon­fortez avec l’un des dis­ques du label Cracki.

Major Tom x Ground Control

Une pro­jec­tion de film, des DJ-sets, des con­certs et tout ça dans un ancien halle de tri postal de la SNCF… Il est pas beau ce Dis­quaire Day ? Ground Con­trol accueille Ă  par­tir de 14 heures la pro­jec­tion du film Par­a­digmes Ă  l’oc­ca­sion de la rĂ©Ă©di­tion de l’al­bum du mĂŞme nom du groupe La Femme. La journĂ©e dans le 12e arrondisse­ment se pour­suiv­ra alors Ă  par­tir de 18 heures 30 avec un DJ-set organ­isĂ© par le dis­quaire Major Tome. Puis Ă  20 heures, c’est au tour du groupe de Mon­treuil DWEAMZ de se pro­duire en con­cert. Auquel suiv­ra celui du trio Can­cre au rock incisif. Enfin la soirĂ©e ira jusqu’à son terme au grĂ© des morceaux du DJ-set aux vinyles ‑et oui, rap­pelons que c’est le thème de la journĂ©e- de Mab’ish. Un pro­gramme bien chargĂ© autour de la musique et mĂŞme du cinĂ©ma.

Musée des Arts et Métiers

On finit cette sĂ©lec­tion en beautĂ© avec une pre­mière pour le musĂ©e des Arts et MĂ©tiers dans l’his­toire du Dis­quaire Day Ă  Paris. C’est la pre­mière fois que ce musĂ©e exposera l’his­toire des vinyles. Plusieurs ate­liers et expo­si­tions, soigneuse­ment pré­parĂ©es par les Ă©quipes du lieu, seront Ă  dĂ©cou­vrir tout au long de la journĂ©e. Notre petit coup de cĹ“ur de cette journĂ©e ? Le vinyle-maton ! De 10 heures 15 Ă  18 heures, il vous sera pos­si­ble d’im­mor­talis­er votre pro­duc­tion ou un morceau de votre choix sur vinyle en util­isant une machine Ă  microsil­lons datant des annĂ©es 1940 ‑oui, lĂ  on peut par­ler de vin­tage. La musique sera bien Ă©videm­ment au cen­tre de cette journĂ©e. Des DJ-sets seront organ­isĂ©s devant le parvis du musĂ©e lors de la pause dĂ©je­uner. Tous le pro­gramme est Ă  dĂ©cou­vrir ici. DĂ©sor­mais, vous avez toutes les cartes en main. Faites vos jeux !

Disquaire

© Lubomir Panak