DÔME réunit 5 DJs sur la compilation d’inédits “Manif Hits, la BO des luttes”

Le mou­ve­ment con­tre la réforme des retraites se pour­suit en France. Mais dans la crainte qu’il ne s’essouffle peu à peu, le label DÔME sort une com­pi­la­tion élec­tron­ique, his­toire de soutenir et de motiv­er les grévistes.

Métro, boulot, caveau, non mer­ci”, sont les mots d’ordre du track à 150 bpm du DJ Insen­tivvv pour cette com­pi­la­tion nom­mée Manif Hits. En reprenant les cris de colère et les chants de con­tes­ta­tion, DÔME pro­pose un pro­jet pour main­tenir la flamme des man­i­fes­tants et accom­pa­g­n­er Les Vul­ves Assas­sines et Dalle Béton lors des prochains rassem­ble­ments con­tre la réforme des retraites. Le label pré­cise néan­moins qu’au­cune ten­ta­tive de prof­it ne se cache der­rière cette ini­tia­tive — la total­ité des béné­fices sera rever­sée aux caiss­es de grève, pour les soutenir dans la lutte.

Au rendez-vous, 5 sons par 5 DJs, que le label a réu­nis pour com­pos­er dans l’urgence des tracks à par­tir de ce que, “nous enten­dons et crions toutes les semaines dans la rue”. On com­mence, sans pincette, avec une com­po­si­tion de René Dan­ger, accom­pa­g­né des élèves des Beaux-Arts du Mans cri­ant le chant ital­ien “siamo tut­ti antifascisti” (“Nous sommes tous antifas­cistes”). Quant au pro­duc­teur et DJ John­faus­tus, il con­tin­ue de met­tre le feu aux poudres avec “L’éveil D’essence”, une ver­sion fréné­tique de “les jeunes dans la galère, les vieux dans la mis­ère…”, et c’est stim­u­lant ! Sur une ambiance plus disco-house, Blutch reprend la chan­son par­o­dique du col­lec­tif les Rosies : “À cause de Macron”, pour faire danser avec plus de légèreté les man­i­fes­tants motivés. Puis clap de fin avec Swing Loww et son track auda­cieux aux sonorités break­beat tech­no. Ce morceau met en avant l’absence d’empathie des dirigeant.e.s ressen­tie par cer­tains man­i­fes­tants, et boucle le son sur un dis­cours d’Emmanuel Macron annu­lant la venue à Ver­sailles de son homo­logue bri­tan­nique, le ‑désormais- roi Charles III.

Même si cer­tains ne com­pren­nent pas la présence de musique sur un événe­ment con­tes­tataire, n’oublions pas les bals organ­isés dans les usines en grève, ou les man­i­fes­ta­tions de SOS Racisme en 1987 par exem­ple. Pour les man­i­fes­tants les plus motivés à taper du pied, vous retrou­verez cette com­pi­la­tion au prochain rassem­ble­ment prévu ce jeu­di, à Paris.

(Vis­ité 421 fois)