Electrorama : 30 ans de musique électronique en un seul (grand et beau) livre

par Tsugi

Elec­tro­ra­ma, l’ouvrage dédié à l’histoire de la scène française réal­isé par l’équipe de Tsu­gi est disponible dès aujourd’hui.

À toute chose mal­heur est bon. Le con­fine­ment du print­emps dernier nous aura au moins per­mis de nous lancer dans une grande aven­ture, la réal­i­sa­tion d’un livre avec le sou­tien des édi­tions Marabout. Aujourd’hui, toute l’équipe de Tsu­gi est fière de présen­ter Elec­tro­ra­ma, disponible en « click & col­lect » dans toutes les bonnes libraires et en livrai­son via les sites de vente en ligne.

Elec­tro­ra­ma retrace 30 ans de musiques élec­tron­iques en France, en 250 pages bour­rées d’images mag­nifiques signées par les meilleurs pho­tographes du genre, Pierre-Emmanuel Ras­toin, Philippe Lévy, Agnès Dahan, Jacob Khrist, Olivi­er Degorce… Dans cette antholo­gie, on y retrou­ve les meilleurs inter­views et por­traits pub­liés depuis la nais­sance du mag­a­zine, mais aus­si de nom­breux arti­cles inédits qui racon­tent l’histoire de la dernière des grandes révo­lu­tions musicales.

Elec­tro­ra­ma évoque aus­si bien l’époque héroïque des pre­mières raves que l’effervescence politico-musicale actuelle des col­lec­tifs queer qui ressus­ci­tent l’underground. Tout y est racon­té : la french touch, la Tech­no Parade, l’histoire des clubs emblé­ma­tiques, les fes­ti­vals les plus impor­tants, les free par­ties clan­des­tines… Il y a tout et beau­coup plus encore dans ce livre. À la fin de l’ouvrage, une « time­line » très détail­lée revient, année après année, sur tous les événe­ments qui ont écrit l’histoire de cette musique en France : les sor­ties d’albums, les ouver­tures de clubs, les nais­sances de fes­ti­vals, les expo­si­tions, les films, mais aus­si mal­heureuse­ment les inter­dic­tions de soirées qui ont ryth­mé les années 90 à l’époque où cette musique était diabolisée.

Le grand for­mat per­met de laiss­er respir­er les pho­tos et les doc­u­ments, mis en valeur par l’élégante maque­tte du directeur artis­tique de Tsu­gi, Xavier Pouleau.

Bref, voilà le cadeau de Noël idéal à offrir comme à recevoir. Les deux options pou­vant bien enten­du se cumuler.

Elec­tro­ra­ma (Marabout)
4 novem­bre 2020
250 pages
39 €
Disponible dès aujour­d’hui en « click & col­lect » dans toutes les bonnes libraires ou sur Hachette.fr, Fnac, Place des librairies

La “time­line” de l’his­toire de la musique élec­tron­ique en France

(Vis­ité 4 796 fois)