Skip to main content
Capture d'écran de la vidéo de présentation de l'UMA
4 novembre 2020

La première « académie de musique underground » va ouvrir ses portes à Détroit

par Théo Poddevin

Le DJ et producteur Waajeed lance une campagne de crowdfunding afin de finaliser l’ouverture de la première « Underground Music Academy », à Détroit.

Détroit, la « Motown », ville mère de la techno et de ses nombreux disciples et fondateurs (Jeff Mills, Moodymann, Eddie Fowlkes…), parmi lesquels on compte également le DJ et producteur Waajeed, va bientôt abriter la « Underground Music Academy » – la première académie de musique underground. Ce nouveau « hub artistique » abritera des ateliers, des cours et surtout donnera la possibilité aux artistes locaux de produire leurs propres sons et réaliser leurs projets artistiques, le maître-mot de ce projet étant l’inclusion.

L’artiste, dont les recettes de son dernier EP Acts Of Love (déjà sold-out) ont déjà servi à acheter le bâtiment, a lancé une campagne de crowdfunding afin de finir la construction et la rénovation de l’espace. Les recettes de la deuxième partie de son EP prévu le 9 décembre serviront la même cause.

 

À lire également
Tsugi Podcast 606 : Eddie Fowlkes, 4e père fondateur de la techno de Detroit

 

L’UMA est située au cœur du quartier historique des courants underground et musicaux de Détroit ; Grand Boulevard. Ou, autrement dit, le siège du Motown Museum, le quartier du Moodymann’s Private Prince Palace (la résidence de la légende éponyme) ou d’Underground Resistance (le label techno mythique de Mike Banks, Jeff Mills, Robert Hood ou Darwin Hall). Car l’idée est aussi bien de s’inscrire dans la tradition d’UR, qui propose depuis longtemps des formations à la production musicale, dont Waajeed a justement profité lorsqu’il était plus jeune. Waajeed pense l’UMA comme une forme d’hommage à UR et d’abord comme un lieu pour les enfants défavorisés de Detroit.

Y seront dispensés des cours de production et de mix mais également tout un accompagnement pour la manufacture, la distribution et le marketing artistique. En 2021 sortira une première série de tutoriels, gratuits, en ligne, et pour tous les niveaux. Et en 2022, le premier groupe de résident viendra occuper ces lieux déjà empreints d’histoire.

Visited 12 times, 1 visit(s) today