Capture d'écran de la vidéo de présentation de l'UMA

La première “académie de musique underground” va ouvrir ses portes à Détroit

Le DJ et pro­duc­teur Waa­jeed lance une cam­pagne de crowd­fund­ing afin de finalis­er l’ou­ver­ture de la pre­mière “Under­ground Music Acad­e­my”, à Détroit.

Détroit, la “Motown”, ville mère de la tech­no et de ses nom­breux dis­ci­ples et fon­da­teurs (Jeff Mills, Moody­mann, Eddie Fowlkes…), par­mi lesquels on compte égale­ment le DJ et pro­duc­teur Waa­jeed, va bien­tôt abrit­er la “Under­ground Music Acad­e­my” — la pre­mière académie de musique under­ground. Ce nou­veau “hub artis­tique” abrit­era des ate­liers, des cours et surtout don­nera la pos­si­bil­ité aux artistes locaux de pro­duire leurs pro­pres sons et réalis­er leurs pro­jets artis­tiques, le maître-mot de ce pro­jet étant l’inclusion.

L’artiste, dont les recettes de son dernier EP Acts Of Love (déjà sold-out) ont déjà servi à acheter le bâti­ment, a lancé une cam­pagne de crowd­fund­ing afin de finir la con­struc­tion et la réno­va­tion de l’e­space. Les recettes de la deux­ième par­tie de son EP prévu le 9 décem­bre servi­ront la même cause.

 

À lire également
Tsugi Podcast 606 : Eddie Fowlkes, 4e père fondateur de la techno de Detroit

 

L’UMA est située au cœur du quarti­er his­torique des courants under­ground et musi­caux de Détroit ; Grand Boule­vard. Ou, autrement dit, le siège du Motown Muse­um, le quarti­er du Moodymann’s Pri­vate Prince Palace (la rési­dence de la légende éponyme) ou d’Under­ground Resis­tance (le label tech­no mythique de Mike Banks, Jeff Mills, Robert Hood ou Dar­win Hall). Car l’idée est aus­si bien de s’in­scrire dans la tra­di­tion d’UR, qui pro­pose depuis longtemps des for­ma­tions à la pro­duc­tion musi­cale, dont Waa­jeed a juste­ment prof­ité lorsqu’il était plus jeune. Waa­jeed pense l’U­MA comme une forme d’hom­mage à UR et d’abord comme un lieu pour les enfants défa­vorisés de Detroit.

Y seront dis­pen­sés des cours de pro­duc­tion et de mix mais égale­ment tout un accom­pa­g­ne­ment pour la man­u­fac­ture, la dis­tri­b­u­tion et le mar­ket­ing artis­tique. En 2021 sor­ti­ra une pre­mière série de tuto­riels, gra­tu­its, en ligne, et pour tous les niveaux. Et en 2022, le pre­mier groupe de rési­dent vien­dra occu­per ces lieux déjà empreints d’histoire.

(Vis­ité 213 fois)