Skip to main content
19 avril 2016

En écoute : le podcast de Gilb’r en amont du nouveau festival de Dekmantel, Selectors

par rédaction Tsugi

Au départ, Dekmantel n’était qu’une bande de potes qui organisait des soirées dans les clubs les plus réputés de la ville, avant que ce même crew ne crée, en 2011, une agence de booking. Trois ans plus tard, c’est le festival Dekmantel qui était lancé à Amsterdam, devenant rapidement un poids lourd dans l’industrie des festivals estivaux avec chaque année une programation de plus en plus délirante. 

En 2016, Dekmantel s’est lancé un autre défi avec la création de Selectors, un nouveau festival – plus intimiste que l’édition amstellodamoise – qui se tiendra à Tisno en Croatie du 1 au 5 septembre prochain. La volonté première de Dekmantel avec ce nouveau projet étant de concentrer son line-up sur des DJs et producteurs réputés pour leurs collections de vinyles et leur talent de découvreur de pépites.

Du coup, pour lancer le compte à rebours, Dekmantel a fait appel à Gilb’r qui s’est chargé du premier podcast d’une série de dix qui s’annonce riche et pointue. « L’idée derrière ces mixes est de se concentrer sur une période spécifique que l’artiste est libre de choisir » nous explique Dekmantel. « La période en question peut, en réalité, impliquer ce qu’il souhaite : une certaine décennie, une époque à laquelle il ou elle est tombé(e) amoureux/se, la Guerre Froide, de novembre 92 à mars 93 ou l’émergeance de la musique nigériane. C’est aux ‘selectors’ de choisir et de nous expliquer l’histoire à partir de leur sélection de disques »

Du coup, Gilb’r s’est fendu d’un message afin d’accompagner son mix et d’expliquer ses choix : « Je suis très honoré d’avoir été appelé pour inaugurer la série de podcast de Selectors. Récemment, j’ai ramené de nombreux disques de Paris à Amsterdam, alors j’ai fait une sélection de ceux qui signifient vraiment quelque chose pour moi. Je n’ai jamais été un collectionneur, mais j’ai toujours acheté les disques que j’aimais. J’aime des musiques diverses et variées et j’espère que vous l’entendrez dans le mix. Certains des morceaux sautent, d’autre craquent, et vous pouvez entendre des bruits étranges, mais cela reflète les choses que j’ai aimé au cours de ces vingt dernières années. La sélection est aléatoire : j’ai choisi un vinyle par case, dans mes étagères. Le mix devait être composé de vingt morceaux, pour les vingt ans de Versatile, mais il en manque un et je ne voulais pas faire trop long. Asseyez-vous, relaxez-vous, j’espère que vous apprécierez ». 

Visited 4 times, 1 visit(s) today

Leave a Reply