Skip to main content
© Casper Sejersen
10 mars 2022

En écoute : le premier single solo du chanteur et bassiste de The XX

par Antoine Gailhanou

The XX continue, à son rythme. Alors que les trois membres du groupe annonçaient en 2020 se consacrer à leurs carrières solo respectives, les premiers résultats commencent se métarialiser. C’est au tour d’Oliver Sim, chanteur et bassiste du trio, de sortir son premier single, puisant dans la pop et les films d’horreur rétro.

Les membres de The XX ne sont pas pressés. Si les fans attendent encore un successeur à I See You, sorti en 2017, le trio a déclaré en 2020 se concentrer sur les disques solo de chacun des membres. Après Jamie XX, déjà auteur d’un album solo en 2015 et plusieurs singles, et la guitariste Romy Madley Croft, qui a publié son premier single fin 2020, c’est au tour du bassiste, Oliver Sim. Ce 10 mars, il publiait ainsi son premier morceau sous son nom, « Romance With A Memory », produit par Jamie XX.

Comme Croft, Sim s’engage dans une veine plus ouvertement pop que les productions du groupe. Mais lui lorgne ouvertement les productions classiques des années 1970, auxquelles il apporte une touche dark. Le clip, lui, rend hommage aux monstres de films d’horreur, filmés dans leur « quotidien ». « Je ne peux pas expliquer la joie que m’apporte le fait de voir une goule passer un bon moment » explique le chanteur sur Instagram.

Tout ceci ne signe pas pour autant la fin du groupe. The XX a même démarré sa propre mensuelle radio, Interludes Radio, sur Apple Music 1. C’est justement lors de la première de cette émission que Sim a présenté son morceau, au sein d’un épisode filant la thématique de l’horreur. Chaque émission sera ainsi animée par un des membres du trio, avec la participation des deux autres mais aussi d’invités. La première a notamment accueilli Florence Welch, Elton John, le chanteur Sampha, l’ex-Bronski Beat Jimmy Somerville ou le réalisateur français Yann Gonzalez. Et pour ceux qui espère plutôt de la musique, le trio partageait en décembre dernier une vidéo d’une répétition en commun. Tout vient à point…

Visited 53 times, 1 visit(s) today