© Casper Sejersen

En écoute : le premier single solo du chanteur et bassiste de The XX

The XX con­tin­ue, à son rythme. Alors que les trois mem­bres du groupe annonçaient en 2020 se con­sacr­er à leurs car­rières solo respec­tives, les pre­miers résul­tats com­men­cent se métar­i­alis­er. C’est au tour d’Oliv­er Sim, chanteur et bassiste du trio, de sor­tir son pre­mier sin­gle, puisant dans la pop et les films d’horreur rétro.

Les mem­bres de The XX ne sont pas pressés. Si les fans atten­dent encore un suc­cesseur à I See You, sor­ti en 2017, le trio a déclaré en 2020 se con­cen­tr­er sur les dis­ques solo de cha­cun des mem­bres. Après Jamie XX, déjà auteur d’un album solo en 2015 et plusieurs sin­gles, et la gui­tariste Romy Madley Croft, qui a pub­lié son pre­mier sin­gle fin 2020, c’est au tour du bassiste, Oliv­er Sim. Ce 10 mars, il pub­li­ait ain­si son pre­mier morceau sous son nom, “Romance With A Mem­o­ry”, pro­duit par Jamie XX.

Comme Croft, Sim s’engage dans une veine plus ouverte­ment pop que les pro­duc­tions du groupe. Mais lui lorgne ouverte­ment les pro­duc­tions clas­siques des années 1970, aux­quelles il apporte une touche dark. Le clip, lui, rend hom­mage aux mon­stres de films d’horreur, filmés dans leur “quo­ti­di­en”. « Je ne peux pas expli­quer la joie que m’apporte le fait de voir une goule pass­er un bon moment » explique le chanteur sur Insta­gram.

Tout ceci ne signe pas pour autant la fin du groupe. The XX a même démar­ré sa pro­pre men­su­elle radio, Inter­ludes Radio, sur Apple Music 1. C’est juste­ment lors de la pre­mière de cette émis­sion que Sim a présen­té son morceau, au sein d’un épisode filant la thé­ma­tique de l’horreur. Chaque émis­sion sera ain­si ani­mée par un des mem­bres du trio, avec la par­tic­i­pa­tion des deux autres mais aus­si d’invités. La pre­mière a notam­ment accueil­li Flo­rence Welch, Elton John, le chanteur Sam­pha, l’ex-Bronski Beat Jim­my Somerville ou le réal­isa­teur français Yann Gon­za­lez. Et pour ceux qui espère plutôt de la musique, le trio partageait en décem­bre dernier une vidéo d’une répéti­tion en com­mun. Tout vient à point…

(Vis­ité 1 781 fois)