© Hendrik Schneider

En écoute : LSDXOXO transforme “god’s chariots” de Oklou en “Devil’s Chariot”

Orig­i­naire de Philadel­phie, le DJ et pro­duc­teur LSDXOXO sort son deux­ième sin­gle “Dev­il’s Char­i­ots”, annonçant son nou­v­el EP à paraître le 22 sep­tem­bre prochain. Ce nou­veau titre n’est autre qu’une réin­ter­pré­ta­tion, à la sauce LSD, de “god’s char­i­ots” de la chanteuse et pro­duc­trice Oklou. 

RJ Glas­gow alias LSDXOXO voit sa pop­u­lar­ité grimper à New York, au sein du col­lec­tif GHE20GOTH1K, qui rassem­blait tout un pan de la contre-culture dansante under­ground à l’orée des années 2010. Le DJ et pro­duc­teur reprend ici le sub­lime “god’s char­i­ots” de Oklou, en ver­sion plus som­bre cette fois. “Dev­il’s Char­i­ots” va chercher aus­si bien dans ses instincts de dance­floor déchaîné que dans une réflex­ion sur sa vie hyper­ac­tive. Le tout en répé­tant des paroles telles que “We can make it through, just believe in me”. (traduisez : “on peut s’en sor­tir, il faut juste que tu crois en moi”)

 

 

Ange ou démon ?

Certes, la ver­sion de Oklou était sans doute plus lumineuse sur cer­tains aspects (comme les paroles : “I wan­na know you yeah/I wan­na feel your skin”; traduisez “J’ai envie de te connaître/J’ai envie de sen­tir ta peau”), elle évo­quait cepen­dant le même type de prob­lé­ma­tique nébuleuse. “C’est un fan­tasme, un endroit où l’on se réfugie pour échap­per à la réal­ité, mais c’est aus­si l’his­toire d’une soli­tude telle que l’on en perd la têteexpliquait-elle à pro­pos du titre. On ne vous avait cepen­dant pas men­ti lorsqu’on vous dis­ait que c’é­tait une artiste à suiv­re, la jeune artiste est désor­mais une référence en matière de pop (voire d’hy­per­pop) et voit désor­mais son titre “god’s char­i­ots” en ver­sion assombrie.

Sous les doigts de LSDXOXO, ce titre se mue en quelque chose de plus ondu­lant, qui rap­pelle ses DJ-sets… Mais aus­si ses pro­duc­tions : allant de la tech­no brûlante à la musique club de Bal­ti­more, ou encore de la ghet­to house car­ré­ment louche tout en inté­grant à ces sons des accroches pop et rap plus grand pub­lic. Ce sin­gle n’est qu’un petit aperçu de son EP et de la plu­ral­ité des gen­res qui s’ar­tic­u­lent en son sein. D.O.G. (sor­tie le 22 sep­tem­bre, on rap­pelle) pré­pare le ter­rain pour un album ‑déjà- très atten­du en 2024.