Skip to main content
13 juillet 2023

A voir : ‘La Vida Reggaeton’, le doc qui va à la source du genre le plus populaire

par Léa Formentel

France.tv Slash vient de sortir un documentaire sur le reggaeton, intitulé La Vida Reggaeton. Le film retrace ce basculement unique dans l’histoire de la musique et raconte cette conquête, entre Miami et Porto Rico, en suivant des personnages qui placent le reggaeton au centre de leur existence.

C’est le genre musical le plus populaire du monde, le reggaeton se voit à présent expliqué à travers les récits de différents personnalités dans La Vida Reggaeton.  Le plaçant au centre de leur vies, le film explore toutes les facettes du genre, devenu phénomène politique, musique engagée en faveur du féminisme et de la cause LGBTQ.

Réalisé par Lenny Grosman et en coproduction par Allso, Brieux Ferot, il est disponible dès maintenant sur la plateforme France.tv Slash. Donc absolument gratuit. Le documentaire raconte cette conquête, entre Miami et Porto Rico, en suivant des personnages qui placent le reggaeton au centre de leur existence. Comment, en moins de trente ans, s’est opéré un tel basculement ? C’est ce à quoi on tente ici de répondre.

 

Aussi sur tsugi.fr : Tsugi Podcast 617 : Psycho Tropiques (Curuba), mirage électronique

 

Dans le reggaeton, ce sont ses rapports humains qui changent, aussi bien à travers les paroles des chansons que dans les déhanchés, dans l’organisation comme dans les règles de ces soirées. Malgré le sexisme enraciné, « les lignes bougent » sur les questions de genre ou encore le féminisme et l’inclusivité. Un beau documentaire pour en apprendre un plus sur le reggaeton, style souvent boudé par les puristes mais chargé d’histoire. On y retrouve entre autres l’artiste Ana Macho ou DJ Negro (créateur du club The Noise).

Visited 137 times, 1 visit(s) today