© DR

A voir : ‘La Vida Reggaeton’, le doc qui va à la source du genre le plus populaire

France.tv Slash vient de sor­tir un doc­u­men­taire sur le reg­gae­ton, inti­t­ulé La Vida Reg­gae­ton. Le film retrace ce bas­cule­ment unique dans l’histoire de la musique et racon­te cette con­quête, entre Mia­mi et Por­to Rico, en suiv­ant des per­son­nages qui pla­cent le reg­gae­ton au cen­tre de leur existence.

C’est le genre musi­cal le plus pop­u­laire du monde, le reg­gae­ton se voit à présent expliqué à tra­vers les réc­its de dif­férents per­son­nal­ités dans La Vida Reg­gae­ton.  Le plaçant au cen­tre de leur vies, le film explore toutes les facettes du genre, devenu phénomène poli­tique, musique engagée en faveur du fémin­isme et de la cause LGBTQ.

Réal­isé par Lenny Gros­man et en copro­duc­tion par All­so, Brieux Fer­ot, il est disponible dès main­tenant sur la plate­forme France.tv Slash. Donc absol­u­ment gra­tu­it. Le doc­u­men­taire racon­te cette con­quête, entre Mia­mi et Por­to Rico, en suiv­ant des per­son­nages qui pla­cent le reg­gae­ton au cen­tre de leur exis­tence. Com­ment, en moins de trente ans, s’est opéré un tel bas­cule­ment ? C’est ce à quoi on tente ici de répondre.

 

Aussi sur tsugi.fr : Tsugi Podcast 617 : Psycho Tropiques (Curuba), mirage électronique

 

Dans le reg­gae­ton, ce sont ses rap­ports humains qui changent, aus­si bien à tra­vers les paroles des chan­sons que dans les déhanchés, dans l’organisation comme dans les règles de ces soirées. Mal­gré le sex­isme enrac­iné, “les lignes bougent” sur les ques­tions de genre ou encore le fémin­isme et l’inclusivité. Un beau doc­u­men­taire pour en appren­dre un plus sur le reg­gae­ton, style sou­vent boudé par les puristes mais chargé d’his­toire. On y retrou­ve entre autres l’artiste Ana Macho ou DJ Negro (créa­teur du club The Noise).