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7 juin 2019

En écoute : Ryūichi Sakamoto signe la bande-originale anxiogène d’un épisode de Black Mirror

par Lolita Mang

A chaque nouvelle sortie Netflix, le web est retourné. C’est notamment le cas depuis le 5 juin avec la saison cinq de Black Mirror, la série d’anticipation la plus effrayante du géant du streaming. Trois nouveaux épisodes d’une heure, dont le premier avec Miley Cyrus en pop star désabusée. D’ailleurs, la musique tient l’un des rôles principaux de cette nouvelle saison, avec notamment Ryūichi Sakamoto à la bande originale de l’épisode Smithereens. Ce dernier met en scène un chauffeur de VTC qui, au bord du gouffre et excédé par l’usage excessif des téléphones portables, prend en otage un passager, avant de reprendre son calme à l’aide d’une bande audio méditative. Il s’agissait d’appeler quelqu’un qui sache jouer avec les émotions : un artisan du son.

Ryūichi Sakamoto, maître de l’électronique japonaise  et fondateur du groupe de synthpop Yellow Magic Orchestra, était le candidat parfait pour remplir ce rôle. Il vient après quelques grands noms qui ont déjà collaboré avec Netflix sur la série, tels que Max Richter ou Sigur Rós. Il faut dire qu’il est aujourd’hui devenu une référence en matière de musique de films : entre Talons Aiguilles de Pedro Almodóvar ou The Revenant d’Alejandro González Iñárritu, les cinéastes du monde entier se l’arrachent. Pour Black Mirror, Sakamoto a réalisé une bande originale comme un ascenseur émotionnel, qui débute par l’atmosphérique « meditation app », le plus inquiétant « plot » jusqu’au très anxiogène « prey ». Frissons.

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