Skip to main content
Crédit : Bibian Bingen
1 mars 2019

En écoute : « The Weight », le nouvel album chaleureux de Weval

par Victor Goury-Laffont

Sur Weval – leur premier album homonyme – le duo néerlandais présentait au monde son identité sonore. Une moitié du groupe vient du trip-hop, l’autre de la house, offrant une musique électronique douce et facile d’écoute. Trois ans après, les deux artistes ont évolué, et reviennent avec un nouveau disque à nous proposer. The Weight sort aujourd’hui via Kompakt – la fameuse maison de disques allemande dirigée entre autres par Michael Mayer – et vient montrer toute l’évolution de ces musiciens.

Car si les producteurs ne renient pas leur son originel, l’audace ne manque pas sur ce nouveau long-format. Evidemment, la paire ne se défait pas de ce qu’elle sait faire mieux. Des nappes de synthétiseurs réchauffent tout du long les très nombreux titres présents sur la sortie, comme c’était le cas il y a trois ans. Il en va de même pour l’utilisation – maîtrisée et placée intelligemment – de vocals.

Mais très rapidement, on comprend que Weval a cette fois su prendre ces éléments et les sublimer. Par un jeu d’effets, le chant offre à des morceaux comme « False State Of Mind » ou « Look Around » une dimension atmosphérique et onirique. Les touches de jazz restent, mais interviennent ici de manière créative. Tout du long, le duo appuie ses morceaux sur des lignes de batteries typiques de ce style. Un choix mis en exergue sur des productions plutôt minimalistes comme « Doesn’t Do A Thing » ou « Silence On The Wall » qui s’appuient avant tout sur cette structure rythmique. Conséquence : les morceaux se retrouvent pleins de mouvements, de contre-temps, et ces percussions filtrées et relativement discrètes offrent aux titres une part de chaleur, évitant la sur-production.

Les claviers distordus et les sons de cloches qui frôlent la fausse note sur « Someday » synthétisent finalement assez bien ce que démontre cet album. La possibilité d’un produit créatif et expérimental, mais abordable néanmoins.

Weval sera à La Cigale (Paris) le 11 avril. Informations

Ecoutez The Weight :

Et si vous êtes plutôt Spotify : 

Visited 49 times, 1 visit(s) today