Skip to main content
© Repair Together
17 août 2022

En Ukraine, des ravers reconstruisent des villages en musique

par Bérénice Hourçourigaray

Mêler l’utile à l’agréable. Mêler le nécessaire et l’agréable ? L’association ukrainienne Repair Together oeuvre depuis des mois pour la reconstruction de son pays. Comment ? En rassemblant des centaines de teufeurs dans des villages détruits par la guerre pour les ramener à la vie, le tout en musique. Cette initiative exemplaire nous rappelle les valeurs qui sont si chères aux rave party : le partage, le don de soi et la bonne humeur à toute épreuve.

À LIRE : Soutien à l’Ukraine : de nouvelles initiatives solidaires à suivre

Les images sont surréalistes. Les jeunes gens qui s’activent ont toutes les caractéristiques d’un bon vieux teufeur : lunettes de vitesse, cyclistes, chaines, paillettes… Seule différence : il ne foule pas une scène mais un paysage dévasté, jonché de débris de guerre. Depuis mai 2022, Repair together rameute des centaines de bénévoles pour nettoyer et reconstruire des villages détruits par les Russes, le tout, en musique. Et pas n’importe laquelle ! Des sons techno encouragent ces volontaires qui piétinent dans la poussière en rythme. En clair, ils participent à la reconstruction de leur pays en rendant hommage à la culture rave. Qui dit mieux ?

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Repair Together (@repair.together)


Ces actions sont possible grâce à une association : Repair Together. Et elle porte très bien son nom. Un groupe d’amis est à l’initiative de  » Réparer ensemble », ils ne se sentaient plus à l’aise avec l’idée de faire la fête comme si de rien était, alors que leur pays était en guerre. Ils ont alors commencé à intervenir dans les zones dévastées de la région de Tchernihiv. Tetiana Burianova est l’une des créatrices de Repair Together. Dans un interview donnée à France 24, elle explique comment les  » raves du nettoyage » ont vu le jour : « La première fois que nous l’avons fait, c’était juste pour nos amis, nous ne l’avions même pas annoncé. Ensuite, nous avons vu beaucoup de locaux se joindre à nous pour nettoyer. Ils ont apprécié l’ambiance, la musique et nous ont remercié pour l’expérience. Ensuite, nous avons organisé un deuxième événement pour tous nos bénévoles et de nombreux journalistes sont également venus. »

Les bénévoles viennent de Kiev, évidemment, mais aussi d’Allemagne, du Portugal et même des États-Unis. Selon la description du compte Instagram de Repair Together, ils sont animés par la même chose :  » venir en aide aux populations démunies à cause de l’occupation. » Cette bande de courageux volontaires a déjà mené une dizaine d’opérations de ce style. Dans le village de Yahidne, par exemple, ils ont déjà reconstruit une quinzaine de maisons. Si vous voulez les soutenir, l’association met à disposition une cagnotte.

Visited 44 times, 1 visit(s) today