Skip to main content
Crédit : Camille Blake
31 juillet 2017

Entre performances visuelles et musique expérimentale, le programme du Berlin Atonal au complet

par Antoine Tombini

Après l’annonce des premiers noms de sa cinquième édition qui se déroulera du 16 au 20 août, Berlin Atonal nous dévoile aujourd’hui le reste de sa programmation. En plein coeur du quartier Mitte, le festival accueillera plus d’une centaine d’artistes répartis entre trois scènes et deux clubs mythiques, le Trésor et l’Ohm, au sein de l’impressionnant temple industriel Kraftwerk Berlin.

Véritable ode aux aspects plus expérimentaux de la musique électronique, en rupture totale avec la culture dancefloor, Berlin Atonal étonne par ses collaborations artistiques inédites. Ainsi, le festival donne carte blanche le dimanche au jeune producteur suédois Jonas Rönnberg aka Varg. Entre des nappes d’ambient stellaire et une techno expérimentale froide et industrielle, il y présentera son dernier projet sorti sur le label scandinave Northern Electronics, Nordic Flora, en compagnie d’invités de choix : AnnaMelina, SKY H1, Oli XL, Swan Meat, Matti Bye, Chloe Wise et Ecco2k.

Entre hommage et inspirations,  l’artiste argentin multi-facettes Lucio Capace présentera une oeuvre en hommage à feu son collaborateur et ami Mika Vaino, en ouverture de la scène Null le jeudi, tandis que la Turque Nene Hatun dévoilera pour la première fois sa nouvelle œuvre Fountain Of Fire, inspirée par les écrits du poète Rumi. S’ajoute à la programmation la productrice espagnole JASS et ses expérimentations électro-acoustiques brutes, qui sortira son premier album en septembre, et le maître de l’ambient David Morley pour clôturer en beauté ces cinq jours de festival.

Côté afters, nous ne serons pas en reste non plus. De Moritz von Oswald le mercredi, au premier « back to back » des légendes Pinch et Shed le vendredi suivi des fameux Pepe Bradock et DJ Deep, en passant par Fjaak le jeudi, ou encore Trevor Jackson et Dj Stingray en closing le dimanche, la capitale allemande risque d’être à son apogée d’ici la fin de l’été.

Il reste encore quelques préventes à choper, et pour plus d’informations rendez-vous sur le site du Berlin Atonal.

Visited 12 times, 1 visit(s) today