đ€ Entretien : on a parlĂ© clips et Gainsbourg avec Michel Gondry
MasÂsive Attack, ChemÂiÂcal BrothÂers, Daft Punk⊠et aujourÂdâhui Serge GainsÂbourg : Ă lâocÂcaÂsion de son clip sorÂti aujourÂdâhui de âLa ChanÂson de PrĂ©vertâ, le rĂ©alÂisaÂteur amoureux de musique Michel Gondry nous parÂle de ses clips, et des autres.
RĂ©alÂisaÂteur et clippeur de gĂ©nie, Michel Gondry a rĂ©alÂisĂ© des clips cultes pour Daft Punk, Björk, MasÂsive Attack, les Rolling Stones, les ChemÂiÂcal BrothÂers ou encore RadioÂhead. Il redonne aujourÂdâhui vie à « La ChanÂson de PrĂ©vert » de Serge GainsÂbourg, 60 ans aprĂšs sa sorÂtie, Ă traÂvers un Ă©mouÂvant petit film aniÂmĂ©. LâocÂcaÂsion de disÂcuter avec ce maĂźtre de lâimÂage poĂ©Âtique et de lâart du clip.
âEn tant quâartiste, câest un gĂ©nie. [âŠ] Il a une proÂfondeur quâon entend rarement.â
ComÂment avez-vous rĂ©aÂgi quand on vous a proÂposĂ© ce clip pour GainsÂbourg, alors que vous ne pouÂviez pas disÂcuter avec lui ?
Ăa mâa embĂȘtĂ© quâil ne soit pas vivant. Mais je me suis dit que pour GainsÂbourg, câĂ©Âtait quand mĂȘme chouÂette dâacÂcepter, mĂȘme sâil nâest plus lĂ . LâanÂiÂmaÂtion mâa libĂ©rĂ© par rapÂport au fait de traÂvailler avec quelquâun qui est parÂti. Ăa crĂ©ait un dĂ©calage qui me perÂmeÂtÂtait de coller le plus posÂsiÂble Ă la chanÂson. Je me suis dit : âHeureuseÂment que je suis le preÂmier [une sĂ©rie de rĂ©alÂisaÂteurs français vont clipÂper GainsÂbourg pour UniÂverÂsal, ndr] et que câest en aniÂmaÂtionâ, sinon je ne sais pas comÂment jâauÂrais fait avec un tourÂnage et des acteurs. En plus, en ce moment, je suis en plein dans lâanÂiÂmaÂtion, jâai tous les outÂils sous la main. Je pouÂvais donc ĂȘtre dans les temps, ce qui pour un clip aniÂmĂ© nâest jamais gagnĂ©.

©Stan WiezÂniÂak
Quâest-ce que vous aimiez parÂtiÂcÂuliĂšreÂment chez Serge Gainsbourg ?
La musique, les paroles, le perÂsonÂnage (que jâaime ausÂsi parÂfois moins). Il posÂsĂšde plein de conÂtraÂdicÂtions, car il y a une Ă©lĂ©Âgance dans ce quâil fait et en mĂȘme temps, il a vĂ©cu beauÂcoup de douleur au dĂ©part. En tant quâartiste, câest un gĂ©nie. Je le vois par rapÂport Ă la moyenne des paroles quâon peut illusÂtrÂer dans mon mĂ©tiÂer avec des images : il a une proÂfondeur quâon entend rarement.
à lire également
Vitalic, Jacques, ChloĂ© racontent comment Gainsbourg a influencĂ© lâĂ©lectro
CharÂlotte GainsÂbourg jouait dans La SciÂence des rĂȘves que vous avez rĂ©alÂisĂ©. La boucle est bouclĂ©e ?
Le fait de tournÂer avec CharÂlotte, ce nâĂ©Âtait pas parce que câest la fille de, mais parce que câest une super actrice. Elle existe Ă part entiĂšre pour moi. On voit cepenÂdant bien le lien avec son pĂšre, tout comme avec sa mĂšre.
âLa musique, câest mon univers, jâaime la relaÂtion avec les artistes.â
Quand vous traÂvaillez pour des clips, norÂmaleÂment, vous rĂ©flĂ©chissez au conÂcept avec les artistes ?
Câest comÂplĂšteÂment difÂfĂ©rent pour chaque artiste. Avec Björk, on disÂcute beauÂcoup, elle parÂticipe Ă©norÂmĂ©Âment. Beck et les White Stripes me laisÂsent carte blanche. Je leur proÂpose un proÂjet. Et il y a les artistes qui changent dâidĂ©e Ă la derniĂšre minute. JâesÂsaie alors de mâadapter, mais câest souÂvent une catastrophe.
JâimagÂine que quand on est Michel Gondry, on ne peut pas vous refuser un clipâŠ
Les gens ont un peu cette image. Sauf que quand on est face Ă BeyÂonÂcĂ© ou Kanye West, câest pas Ă©viÂdent. Je ne pense pas quâon verÂra un jour la vidĂ©o que jâai rĂ©alÂisĂ©e de BeyÂonÂcĂ©. Elle a changĂ© le conÂcept au dernier moment et aprĂšs elle nâĂ©Âtait pas conÂtente du mesÂsage. Mais le mesÂsage nâavait rien Ă voir avec ce que je voulais dire. Ils avaient trouÂvĂ© quelque chose dâinÂtĂ©resÂsant, je trouÂve, par rapÂport Ă ce quâelle tenait Ă raconÂter mais elle a changĂ© de cap au final. Câest la mĂȘme chose pour « Heard âEm Say » de Kanye West. Il souhaitait que la fin du clip soit trĂšs tenÂdre. Mais comme il se retrouÂvait Ă la fin avec des enfants dans un lit, quelquâun dans son Ă©quipe lui a peut-ĂȘtre dit quâil avait peur que ça puisse renÂvoyÂer une image de pĂ©dophilie.
âCe qui est bien avec lâanÂiÂmaÂtion, câest que je peux metÂtre en Ćuvre ce que jâai en tĂȘte directement.â

©Autumn Wilde
Jâai lâimÂpresÂsion que vous traÂvaillez encore de maniĂšre trĂšs artiÂsanale, Ă lâanÂciÂenne avec des colÂlages, Ă la main ? Et en mĂȘme vous avez rĂ©alÂisĂ© un film Ă lâiÂPhone. ComÂment vous situez-vous par rapÂport aux proÂgrĂšs techÂniques en matiĂšre de clips ?
Jâai un frĂšre, OliviÂer, qui proÂgramme depuis quâil a 12 ans et qui est un pro de lâorÂdiÂnaÂteur. On fait pas mal de choses ensemÂble, notamÂment et rĂ©cemÂment le clip dâIÂdles, « ModÂel VilÂlage ». Jâai créé des illusÂtraÂtions trĂšs clasÂsiques pour la vidĂ©o et il a rajoutĂ© des effets 3D, a fait Ă©voluer les Ă©lĂ©Âments dans le volÂume. Jâai pas mal dâidĂ©es pour des rĂ©alÂiÂsaÂtions digÂiÂtales. Mais ce qui est bien avec lâanÂiÂmaÂtion, câest que je peux metÂtre en Ćuvre ce que jâai en tĂȘte directement.
Vous avez rĂ©alÂisĂ© de nomÂbreux long-mĂ©trages. Votre intĂ©rĂȘt Ă imagÂinÂer des clips reste-t-il touÂjours le mĂȘme ?
Oui, grĂące Ă la durĂ©e courte. On peut invenÂter, trouÂver plein de conÂcepts qui colÂlent au temps prĂ©sent, sans avoir peur de lassÂer. Et la musique, câest mon univers [Michel Gondry Ă©tait batÂteur dans le groupe Oui Oui, ndr] et jâaime la relaÂtion avec les artistes.
Quel clip rĂ©cent vous a marÂquĂ© ? Et lequel vous a dĂ©plu ?
En fait, je ne regarde pas beauÂcoup de clips. Je ne sais pas oĂč aller les chercher sur YouTube. Pour ce qui mâa dĂ©plu, je ne vois pas car je prĂ©fĂšre mâĂ©nÂervÂer pour autre chose.
âSpike Jonze et moi, notre point fort, ce nâĂ©Âtait pas lâesthĂ©Âtique, le look qui compÂtaient le plus, mais plutĂŽt les idĂ©es, les comÂporteÂments des artistes dans les clips.â
AujourÂdâhui, conÂtraireÂment Ă vos dĂ©buts, le clip est devenu ausÂsi imporÂtant que la musique pour percer. Quels changeÂments avez-vous observĂ© ?
Je ne perçois pas de changeÂment vraiÂment rĂ©cent. Mais les budÂgets ont diminÂuĂ© et il a falÂlu trouÂver des idĂ©es quâon puisse exĂ©Âcuter malÂgrĂ© cela. Sinon il y a beauÂcoup dâartistes qui rĂ©alisent leurs clips. Spike Jonze et moi, notre point fort, ce nâĂ©Âtait pas lâesthĂ©Âtique, le look qui compÂtaient le plus, mais plutĂŽt les idĂ©es, les comÂporteÂments des artistes dans les clips. Ce qui fait que quand les clips sont devenus plus petits, en pasÂsant sur YouTube, on Ă©tait bien prĂ©ÂparĂ©s. Ceux qui se basaient simÂpleÂment sur lâesthĂ©Âtique ont peut-ĂȘtre renÂconÂtrĂ© plus de mal Ă sâadapter.
Jâai une affecÂtion parÂtiÂcÂuliĂšre pour le clip de « ProÂtecÂtion » de MasÂsive Attack que vous avez rĂ©alÂisĂ©. Avec le Covid et le conÂfineÂment, voir ces perÂsonÂnes derÂriĂšre leur fenĂȘtre, enferÂmĂ©es dans leurs apparteÂments, câest dâacÂtuÂalÂitĂ©. Pouvez-vous me raconÂter lâhisÂtoire derÂriĂšre cette vidĂ©o ?
Quand je lâai proÂduit, jâĂ©Âtais en train de quitÂter la maman de mon fils et je ne mâĂ©Âtais pas renÂdu compte sur le coup que le clip Ă©tait si triste. Les gens sont trĂšs cloiÂsonÂnĂ©s dedans. Jâavais une autre idĂ©e pour la mĂȘme chanÂson, que jâai regretÂtĂ© ensuite de ne pas avoir choisie. CâĂ©Âtait de filmer un arbre en plan sĂ©quence sur lequel soufÂflait de plus en plus de vent et qui, du coup, se couchait de plus en plus. Mais ça nâauÂrait peut-ĂȘtre pas Ă©tĂ© plus joyeux.
Les Daft Punk se sont sĂ©parĂ©s rĂ©cemÂment. Ăa vous a fait un pinceÂment au cĆur, vous qui avez rĂ©alÂisĂ© lâimÂpresÂsionÂnant « Around The World » ?
On mâa beauÂcoup interÂrogĂ© sur le sujet, donc ça a fait remonÂter des souÂvenirs mais ce nâest pas comme si quelquâun mourÂrait. Ils sont touÂjours lĂ , ils vont refaire des choses. Il ne faut pas oubliÂer quâils ont dĂ©jĂ proÂduit chaÂcun des proÂjets en solo.