Skip to main content
10 mai 2019

Exclu : Frànçois Atlas transforme les rêves en réalité dans le clip de « Parfum Exotique »

par Lolita Mang

Rêves d’Orient. Si Charles Baudelaire puisait son inspiration près des palmiers de la Réunion, c’est au sud du Maroc que nous emmène aujourd’hui Frànçois Atlas dans le clip de « Parfum Exotique ». Le titre est extrait de son album Fleurs du Mal, une mise en musique du célèbre recueil. Chaque morceau reprend un de ses fameux poèmes, de « A une passante » jusqu’à « L’invitation au voyage » avec Juliette Armanet en élégante invitée.

Comme le poète, le musicien laisse voguer ses inspirations de Paris jusqu’à des contrées plus lointaines, comme en témoigne le clip de « Parfum Exotique ». Il y peint des paysages rêvés dans son appartement qui nous paraît bien maussade. La mystique opère, et ses peintures deviennent des portails vers des pays imaginaires où le soleil est éternel et le sable s’étend à perte de vue. « Pour moi la lumière et l’ambiance qui nimbe ce poème envoûtant des Fleurs Du Mal a une forte résonance avec les villages de pêcheur et les rivages que je fréquente au pied des contrefort des Montagnes de l’Atlas. » déclare le chanteur.

Tourné en trois jours sur la route qui relie Agadir à Essaouira, le clip offre à voir une région au caractère onirique qui fut si souvent le sujet des aquarelles du chanteur, que l’on peut admirer sur son Tumblr, sorte de carnet 2.0 qu’on ne se lasse pas d’arpenter. Tout n’y semble être que luxe, calme et volupté.

Visited 8 times, 1 visit(s) today