Skip to main content
6 novembre 2019

EXCLU : INNOXIA, l’EP né des expérimentations live de Myako et Basses Terres

par Juliette Chevet

La légende raconte qu’il existerait une colline perdue dans la forêt amazonienne au sommet de laquelle on peut entendre tous les sons du monde. C’est de ce mythe populaire de la tribu des Piaroa que Myako et Basses Terres se sont inspirés pour créer une exploration spatialisée : INNOXIA.

L’idée de ce maxi est née au festival INASOUND 2019, où les deux animaux cosmiques ont présenté un live via l’Acousmonium, un jardin d’enceintes déployé dans le salon d’honneur du Palais Brongniart à l’occasion du festival. Se crée alors cette union entre la techno expérimentale et le dancehall de la DJ et productrice Myako (qui nous offrait hier un DJ set à Tsugi Radio après l’apéro Tsugi) et l’ambient spontanée de Basses Terres. Elle s’est fait connaître avec ses lives dans des clubs en Allemagne. Ces expériences lui ont vallu un premier disque paru sur le label viennois Comfortzone. Elle sort également des projets plus expérimentaux sous son alias Bluereed. Quant à lui, il a trois projets à son actif dont un album paru sur le label français dénicheur de talents BFDM.

Enregistrés au printemps dernier lors d’une résidence d’une semaine aux Red Bull Studios Paris, les quatre titres d’INNOXIA font enfin leur apparition sur Soundcloud. Le temps d’un EP, Myako et Basses Terres plongent en immersion dans la jungle, entre ambient et bruitages industriels. Il y a une réelle confusion entre le robotique et le naturel : sur « l’arbre parle », certains sons pourraient aussi bien provenir des insectes et oiseaux d’une forêt tropicale que de R2D2 dans Star Wars. S’en suit un voyage entre techno mutante et ambient avec « la rivière se vide », suivi des sonoritès grinçantes des « oiseaux-serpents ». Le titre de ce dernier morceau fait référence aux anhingas, oiseaux qu’on trouve dans les régions tropicales et subtropicales. Quant à la dernière piste, « serotaurine », elle est aussi planante qu’inquiétante. Le début du track sonne comme une promenade nocturne dans une forêt sombre, avec des bruitages inquiétants et des jeux de rythmes. Enfin, c’est le lever du jour. Les sons ne sont plus éparpillés et distincts, s’installe une harmonie née des expérimentations au synthétiseur modulaire. Un trip psychédélique au coeur de la forêt amazonienne.

L’EP est téléchargeable gratuitement sur le Soundcloud du studio Red Bull Studios Paris.

Visited 21 times, 1 visit(s) today