đ Exclu : Paul Kalkbrenner et NTO nous ont racontĂ© l’histoire derriĂšre leur collab
Pour la sortie du clip et du remix du titre âInvisibleâ de NTO par Paul Kalkbrenner, rencontre exclusive pour Tsugi entre les deux hommes.
MaĂźtre dâune techno deep, tout en profonde atmosphĂšre et dĂ©licate mĂ©lancolie, l’ami du Sud Anthony Favier alias NTO sâapprĂȘte Ă sortir Ă la rentrĂ©e son premier vĂ©ritable album, 15 ans aprĂšs ses dĂ©buts et une succession sans interruption de hits (de âla ClĂ© des Champsâ Ă âTraumaâ). En prĂ©ambule, il sâest offert le service de monsieur Paul K pour sâoccuper de son morceau âInvisibleâ. On a voulu en savoir plus sur comment la collaboration s’est dĂ©roulĂ©e.
« JâĂ©tais comme un gosse quand jâai reçu son track ! »
Anthony, pourquoi avoir demandé à Paul de remixer ton track ?
NTO : Ă la base, on avait lâidĂ©e de faire des  âvariationsâ autour du titre âInvisibleâ, troisiĂšme single de mon futur album. Donc aprĂšs avoir rĂ©alisĂ© un clip original et une session piano live avec le gĂ©nial Sofiane Pamart, je voulais laisser le soin Ă dâautres artistes que jâestime de raconter leur propre histoire autour du thĂšme. Paul fait partie de ceux qui mâa donnĂ© envie de devenir producteur. Câest donc un cadeau incroyable quâil me fait en remixant ce morceau qui compte Ă©normĂ©ment pour moi. Tout sâest fait hyper vite et de façon super fluide, il a kiffĂ© la mĂ©lodie il a dit : âOk donne-moi les partsâ, et câĂ©tait parti.
Paul, tu sors trÚs peu de remixes, pourquoi avoir accepté cette fois-ci ?
Paul K : Oui câest vrai, je reçois beaucoup de demandes. Je pense que lâune de mes plus grandes qualitĂ©s est de toutes les Ă©couter. Je ne me concentre pas seulement sur si jâaime ou pas, je me concentre sur savoir si je peux faire de mon mieux. Si je ne peux pas, alors ça nâen vaut pas la peine. Avec âInvisibleâ, cela ne mâa pris quâune Ă©coute pour savoir que je le ferais. Jâai donc appelĂ© mon manager et je lui ai dit : âAllons-yâ.
Anthony, tu lui as laissé carte blanche ?
![NTO](https://www.tsugi.fr/2023/wp-content/uploads/2021/04/sans-titre-1-1.png)
Artwork
NTO : ComplĂštement. Quand tu demandes un remix Ă quelquâun, tu nâas pas envie de lâorienter, au contraire. Le but Ă©tait quâil raconte sa propre histoire sans aucune limite. Et cela a super bien fonctionnĂ©. Lâoriginal possĂšde une construction plutĂŽt narrative, par moment deep ou bien dancefloor, et Paul apporte Ă son remix sa couleur et sa force si caractĂ©ristiques.
Paul, comment as-tu travaillé dessus ?
Paul K :  Anthony, comme je lâai appris plus tard, compose avec une histoire en tĂȘte. Maintenant que nous avons tournĂ© la vidĂ©o pour le remix, je le sais, mais quand jâai bossĂ© sur le remix, je nâen avais aucune idĂ©e. Jâai donc travaillĂ© comme dâhabitude, dans un flot en ajoutant, en ajoutant. Mais ce remix mâest venu naturellement. CâĂ©tait un travail de quelques semaines en allant toujours de lâavant comme dans une ligne droite.
Quâest-ce qui vous satisfait le plus dans ce remix ?
NTO : Je sens quâil a aimĂ© le thĂšme mĂ©lodique, car au final il lâa vraiment prĂ©servĂ©, et quâil y a posĂ© sa « grosse patte ». Ce remix mâĂ©voque beaucoup ses productions dâil y a plusieurs annĂ©es, avec une Ăąme extrĂȘmement techno. Câest vraiment kiffant de sentir que le tout enrobe Ă merveille le thĂšme que jâai composĂ©. Jâaime beaucoup lâidĂ©e quâil mâait Ă©normĂ©ment inspirĂ© en tant quâartiste il y a presque 15 ans, et quâaujourdâhui une de mes mĂ©lodies lâinspire Ă son tour et lui donne envie de produire un track. Le sentiment est vraiment incroyable, franchement jâĂ©tais comme un gosse quand je lâai reçu !
Paul K : Le fait dâavoir rĂ©ussi Ă garder une version longue. On me demande toujours des versions plus courtes, surtout pour la radio. Avec Anthony, nous avons vite pris la dĂ©cision de le conserver dans sa version initiale. Câest une histoire de sept minutes dans laquelle on se laisse conduire et câest nĂ©cessaire dâavoir cette longueur pour obtenir cet effet.
Ă lire Ă©galement
Kompromat (Vitalic x Rebeka Warrior) : lâinterview intĂ©grale
Quelle relation avez-vous ?
NTO : HonnĂȘtement, câest un peu irrĂ©el. AprĂšs tous ces Ă©changes ultra simples qui ont menĂ© Ă tourner ce clip, on sâest retrouvĂ©s pour le tournage puis on a passĂ© la soirĂ©e ensemble Ă sâenflammer en parlant musique, productions, inspirations, Ă boire des coups, dĂ©conner, et aprĂšs tout ça tu finis dans ta chambre dâhĂŽtel Ă te dire : « Câest nâimporte quoi putain⊠jâai passĂ© la journĂ©e avec Paul Kalkbrenner ! »
Paul K : Je lâai rencontrĂ© pour la premiĂšre fois Ă Paris, il y a peu de temps quand on a tournĂ© le clip du remix. Il mâa dit que nous nous sommes parlĂ© il y a longtemps, en 2006 quand je vivais Ă Aix-en-Provence et quâil Ă©tait encore un trĂšs jeune raveur. Il mâa dit quâil avait Ă©tĂ© influencĂ© par ma musique alors que je ne le savais pas du tout. Jâavais vaguement entendu parler de son ancien label Hungry Music, mais je nây connaissais pas grand-chose. On sâest bien amusĂ©s !
« Cette annĂ©e a vraiment changĂ© la donne. Toutes les cartes ont Ă©tĂ© rebattues. Câest le dĂ©but dâun nouveau cycle. »
Quels changements pour la scÚne musicale électronique aprÚs la crise sanitaire ?
NTO : Elle va revenir encore plus forte. On veut tellement jouer. Beaucoup dâartistes ont produit beaucoup de musiques durant cette pĂ©riode. CâĂ©tait dur, mais inspirant aussi dâun autre cĂŽtĂ©. Les gens ont envie de se retrouver pour la « bamboche ». Je pense quâune grosse Ă©nergie va dĂ©ferler quand ça va reprendre. Vivement !
Paul K : Cette annĂ©e a vraiment changĂ© la donne. Toutes les cartes ont Ă©tĂ© rebattues. Câest le dĂ©but dâun nouveau cycle. Malheureusement, certains labels, festivals, sociĂ©tĂ©s de production, etc, ne survivront pas. Dâautres choses, sans doute plus petites et plus locales apparaĂźtront. Voler en Europe de festival en festival, sera quelque chose que feront les DJs, mais plus les raveurs. Enfin, attendons de voir ce quâil va se passer !