Joseph Schiano di Lombo (Ă  gauche) x Saint DX (Ă  droite)

đź‘€ Ces 7 sublimes reprises d’Avril 14th d’Aphex Twin version synthĂ©, guitare, voix, DnB…

Depuis 2001 et l’al­bum Drukqs d’Aphex Twin, le 14 avril de chaque année lui est dédié ; à lui, Richard D. James, mon­u­ment de la musique élec­tron­ique signé chez Warp et l’un des artistes les plus avant-gardistes du monde. Par­mi sa très com­plexe et ten­tac­u­laire discogra­phie, on y trou­ve autant d’IDM, de jun­gle, de tech­no, de trucs totale­ment innom­ma­bles que d’am­bi­ent. Et même des pièces de piano solo, dont la plus mag­nifique par­mi les sub­limes, “Avril 14th”.

En cette journée de célébra­tion, Tsu­gi a voulu lui ren­dre hom­mage, mais pas tout seul. Nous avons con­tac­té plusieurs artistes de scènes dif­férentes pour une série de repris­es de ce titre, à leur manière, en carte blanche. Ils ont donc répon­du présent : le Français Saint DX qui choisit ici la gui­tare, asso­cié au pianiste qui monte Joseph Schi­ano di Lom­bo ; l’Es­pag­nol Marc Melià, notam­ment clav­iériste pour Flavien Berg­er ; la chanteuse Lau­ra Cahen égale­ment à la gui­tare ; Pre­quell, le pro­jet élec­tron­ique du chef d’orchestre et com­pos­i­teur Thomas Rous­sel ; le jeune beat­mak­er de l’écurie Roche Musique Katuchat ; Franky Gogo, artiste trans­genre (dans tous les sens du terme) avec une sur­prenante réap­pro­pri­a­tion vocale ; et enfin Vic­tor Solf, ancien mem­bre du duo ren­nais Her. Et après avoir vu leur per­for­mance, vous aus­si vous aurez envie de les remerci­er pour ça (et d’ailleurs n’hésitez pas à le faire en com­men­taire sur les réseaux).

Toutes les cov­ers dans la playlist YouTube

Toute l’équipe de Tsugi tient à remercier très fort tous les artistes et personnes ayant participé de près ou de loin à ce beau projet

(Vis­itĂ© 2 015 fois)