Cap. écran YouTube "Aphex Twin - Blackbox Life Recorder 21f (Official Audio)"

Aphex Twin, Theodora, Pomme et Waxx… Les clips de la semaine

Alors que revoilà les clips de la semaine, comme chaque ven­dre­di ! On vous fait une mini-sélection des vidéos musi­cales qui nous ont mar­qués cette semaine : on par­le évidem­ment du retour toni­tru­ant d’Aphex Twin, mais aus­si des sons per­sans et de femmes irani­ennes avec Gon­di, d’amour com­pliqué avec Alex Van Pelt, de douceur néces­saire avec Pomme et Waxx, ou encore de voy­age vers soi avec Theodo­ra. Suiv­ez le guide. 

 

Aphex Twin — “Blackbox Life Recorder 21f”

Oui! Le pro­duc­teur bri­tan­nique le plus indéchiffrable est offi­cielle­ment de retour, cinq ans après sa dernière release : un EP est prévu pour fin juil­let, en voilà un pre­mier extrait. Cette semaine, Aphex Twin s’est donc fendu de ce nou­veau titre, puis l’a sup­primé, puis ré-uploadé. “Black­box Like Recorder 21f” est bien là, savant mélange de noise et d’am­bi­ent qui nous rap­pelle ses pro­duc­tions du début. De bon augure pour l’EP ? À n’en point douter.

 

Gondi — “Del”

Gon­di c’est une pro­duc­trice vivant entre Paris et Tel Aviv, issue d’une famille de musi­ciens et bercée par les chants per­sans. Elle dévoile ici le clip engagé de “Del”, aux sonorités inspirées entre autres d’Acid Arab, et veut ain­si faire enten­dre les voix des femmes protes­tant courageuse­ment con­tre le gou­verne­ment iranien. “Del” est extrait d’un EP à venir pour la fin d’année.

 

Waxx et Pomme — “Laissez-moi danser”

Les deux acolytes de tou­jours Pomme et Waxx se retrou­vent pour une nou­velle vidéo-duo sur YouTube, quelques années après. Pour une reprise toute douce de Dal­i­da. Et un peu d’in­flu­ence Star Acad­e­my se cache cer­taine­ment par ici. Deux gui­tares folk, un parc (du moins pour le début) et embal­lé, c’est pesé. Claire et Ben­jamin, mer­ci pour cette douceur.

 

Alex Van Pelt — “Complicated”

Van Pelt, ce n’est pas que le chas­seur de Juman­ji. C’est aus­si un gars qui écrit des chan­sons post-romantiques très effi­caces. “Com­pli­cat­ed” est extrait de son futur album Off the Clock. Le titre nous racon­te ce qu’on sait déjà mais qu’on ne s’avoue que trop peu : “l’amour c’est com­pliqué”, pour citer les grands de ce monde. Un clip léger (réal­isé par Manon Sher­locj) filmé au Mex­ique de jour et de nuit, pour illus­tr­er une chan­son bien ficelée qui rap­pelle les bons morceaux de Phoenix.

 

Theodora — “O Nostos”

Deux ans après son très bon album Too Much For One Heart, Theodo­ra con­tin­ue de nous délivr­er quelques per­les. Le clip et le sin­gle “O Nos­tos”, c’est un voy­age ini­ti­a­tique direc­tion la mer Egée, mais aus­si un voy­age vers soi. Au début du titre on entend la voix d’Ar­i­ane, la mère de Theodo­ra, réc­i­tant un poème écrit par ses soins, qui évoque l’at­tache­ment très fort à sa terre natale. Le besoin de bouger, de décou­vrir le monde, mais aus­si la promesse d’y revenir.